Compte en banque ouvert : à vous d’agir !

Etika Mondo favorise le progrès éthique en agissant comme interface entre les initiatives éthiques du monde entier et le grand public. D’un côté Etika Mondo vérifie l’éthique des initiatives puis regroupe leurs pratiques dans un réservoir en ligne ouvert à tous. De l’autre, Etika Mondo invite à la découverte de ces initiatives par le voyage (en transports doux de préférence) et la consommation responsable. 

 

Ca y est ! Une nouvelle étape de franchie : Etika Mondo possède un compte bancaire. A tous nos fans, vous pouvez dès à présent nous soutenir.

Videz vos poches trouées !

 

Ahhhh… l’horrible appel qui pèse en temps de crise et qui raisonne de manière récurrente à chaque fois que l’on découvre une initiative sympa. Comme si le soutien se résumait au don pécuniaire. Mais à défaut d’une société en pleine forme où l’équilibre économique serait présent sans exploiter nos amis d’Afrique et d’ailleurs, qu’une action menée par des citoyens soit soutenue par des citoyens c’est plutôt sexy non ?

 

Devons-nous dire ô combien la qualité d’un projet dépend de ses moyens d’action ? A ce jour Etika Mondo n’a ni immeuble, ni mobilier, ni consommables. Rien. Et pourtant, nous sommes nés de la générosité et de la passion. Etika Mondo c’est d’abord une équipe 100% bénévole, des ordinateurs personnels mis à disposition, des voyages à travers le monde, payés en grande partie par les voyageurs eux-mêmes et complétés par des dons (merci aux précurseurs !), pour aller vérifier que l’idée de ce projet est bonne et que des initiatives sont prêtes à nous suivre. Et c’est le cas ! 87 inscriptions originaires de 19 nations. Etika Mondo c’est aussi du matériel média volé durant l’un des voyages, puis remboursé en partie par une assurance. Et puis ce sont des mois et des mois de travail bénévole non stop pour monter une structure efficace afin d’aider l’émergence d’un monde éthique. Déjà 21 mois d’investissements et dans quelques jours la sortie de la version 2 du site internet.

 

Mais rassurez-vous, Etika Mondo n’a pas besoin de grand chose côté matériel. C’est plutôt côté humain que se portent nos besoins : nous manquons de personnel salarié pour pérenniser notre action. Oui, notre premier objectif financier est d’inscrire le projet dans la durée. Ce qui est déjà une bonne raison de nous soutenir puisque votre aide a vocation de créer de l’emploi. Imaginer continuer à ce rythme sans nous professionnaliser serait une belle erreur. Trop de projets qui misent tout sur le volontariat peinent à tenir sur la longueur. Soyons pragmatiques malgré notre idéalisme : l’ambition d’Etika Mondo nécessite quelques professionnels.

 

Comment vider mes poches (déjà vides) chez Etika Mondo ?

 

Pour vider vos poches vides c’est très simple. Tout d’abord munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Allez-y, nous vous attendons 😉 C’est bon ? Ok. Préparez maintenant l’ordre de paiement, en indiquant :

 

  • la somme à transférer,
  • nos coordonnées bancaires :

Banque : Crédit coopératif Montpellier
Code banque : 42 559
Code guichet : 00034
N° de compte : 41020031727
Clé RIB : 68

IBAN : FR76 4255 9000 3441 0200 3172 768
Code BIC : CCOPFRPPXXX

 

  • vos coordonnées bancaires,
  • vos coordonnées postales
  • vos contacts

Puis signez et transmettez l’ordre à votre banquier par mail, tel, courrier ou directement au guichet. Par mail ou par tel le banquier peut accepter votre ordre sans signature s’il vous connait bien. Sinon il faudra vous rendre en agence ou bien envoyer un courrier.

 

Idéalement, mieux vaut nous faire don d’une somme plus modeste tous les mois – ou chaque trimestre – plutôt qu’un don sympa mais ponctuel. Ca lisse la trésorerie. Car c’est le piège : recevoir pas mal de dons d’un coup et croire que nous bénéficierons du même soutien les mois prochains et… « Oh la belle boulette ! Nous sommes fauchés… » et le projet capote. Pour nous soutenir régulièrement il suffit de préciser que vous souhaitez effectuer un versement mensuel ou trimestriel. C’est tout. Ce type de versement régulier peut être suspendu à tout moment. Donc ça ne vous engage en rien sur la durée. Et pour nous, c’est la solution parfaite. Donc, si cette solution vous convient, pensez bien à rajouter sur votre ordre :

 

  • versement mensuel (ou trimestriel)
  • la date de prélèvement que vous souhaitez
  • la date du premier prélèvement

De combien avons-nous besoin ?

 

Commençons par un objectif de 500 euros/mois partagé en 50 parts, soit le soutien de 50 familles à raison de 10 euros/mois. Ca peut être moins de familles dès que l’une d’entre elle a les moyens d’investir plus. C’est jouable et ce serait formidable ! Ca ne couvrira pas un emploi, mais ça y contribuera. Le reste des fonds vont provenir des prestations de service – audits et adhésions des initiatives éthiques – et de subventions dans un premier temps. Par la suite, nous devrions aussi signer des prestations de service auprès de collectivités : diagnostics, stratégie et animations de territoire. Pour rappel un plein d’essence c’est un minimum de 80 euros. A chaque plein que nous faisons, nous investissons dans l’industrie pétrolière et tout ce qui s’en suit. Difficile à éviter. Pourtant, c’est l’un des défis que nous devons relever. 

Merci par avance pour chacun de vos gestes, sachant que vous les faites finalement à vous-même : nous ne sommes que les exécutants d’un projet collectif. Et pensez à en parler autour de vous ! Plus nous serons nombreux et plus nous serons efficaces. Et oui, avant tout Etika Mondo existe pour valoriser les initiatives éthiques et nous parviendrons à les rassembler uniquement si nous même nous parvenons à nous rassembler.

 

(Allez, c’est le moment d’attraper une feuille et une stylo pour de bon 🙂 )

 

Nous sommes en marche !

 

L’équipe d’Etika Mondo

 

PS : Pour nos amis des pays du sud qui souhaitent participer, patience. Votre don engendrerait des frais pas nécessairement judicieux. Mieux vaut attendre l’organisation des groupes locaux. Là, votre engagement financier sera pertinent et adapté au pouvoir d’achat local. Merci de votre soutien fidèle. 

Pas de commentaires

Poster un commentaire