Eric, ancien de promo Etika Mondo, présente onvareserver.com

Eric, ancien de promo Etika Mondo, présente onvareserver.com

Eric Koukoui, si vous pensez en avoir déjà entendu parlé, c’est parce que Eric a rejoint l’équipe des formateurs de la deuxième édition de Mon Projet Maintenant. Il est bon savoir qu’Eric a d’abord été élève le la première édition. Et oui, nous avons voulu garder ce grand talent à nos côtés.

Son projet, onvareserver.com, est un site de découverte et de réservations en ligne des activités socioculturelles et sportives. Les champs de l’éthique concernés sont l’éducation, l’économie et la culture. L’éducation parce que ce site s’adresse notamment aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants à des activités, et qui n’ont pas la possibilité de prendre le temps de faire découvrir et de laisser choisir leurs enfants (faute de temps et de connaissance de tous les choix possibles). L’économie car la plateforme d’Eric permet aux organisations inscrites de mieux se faire connaître, donc d’être concurrentes avec les industries du loisirs pas toujours très génératrices d’emplois, et de simplifier la gestion de leur administration (inscriptions, comptabilité, gestion des membres) donc de gagner du temps. Or le temps est le bien le plus précieux. Enfin la culture parce qu’à travers les activités proposées par le site onvareserver.com c’est une partie du capital culturel qui est exposé et facilement accessible pour tous.

L’interview

Miguel : « Eric, quel est ton background et pourquoi onvareserver.com ? »

Eric : « Je suis issu du domaine associatif. J’étais notamment coach sportif pour des champions olympiques. Et je me suis rendu compte que chez la plupart des associations, il y a un réel problème de temps et de moyens pour gérer efficacement les ventes et le suivi des activités. J’ai donc décidé de créer une solution unique qui réponde à la fois aux besoins des familles (découvrir et s’inscrire aux activités) et des associations et autres professionnels (gérer efficacement et simplement les inscriptions et le suivi). »

Miguel : « Pour les associations et les professionnels je comprends l’avantage d’onvareserver.com. Mais qu’est-ce qui va faire que les familles vont utiliser ton service ? »

Eric : « Le confort et la diversité de l’offre. Imagine, tu as envie de t’inscrire à des activités tout au long de l’année (loisirs, spectacles, stages, etc. Ta femme aussi. Et tu as une fille, donc ta fille aussi. Sans ma plate-forme en ligne, il va falloir que tu cherches sur le net les infos et donc que tu jongles de site en site, que tu cherches les tarifs, les périodes, les conditions, quand il ne faut pas te déplacer. Franchement, entre nous, c’est le parcours du combattant ! Avec onvareserver.com tout est cool ! De chez toi et en famille tu découvres plein d’offres géolocalisées, en fonction de là où tu habites, de là où tu veux partir en vacances… et tu t’inscris toi et toute ta petite famille à partir du même site en 3 clics : pas un de plus ! »

Miguel : « Tu sais que chez Etika Mondo nous poussons nos élèvent à rêver leur idéal, mais aussi à être pragmatiques et donc à s’assurer d’une rentabilité pour faire face aux enjeux contemporains : le fameux salaire pour vivre décemment. Quel est le système de monétisation d’onvareserver.com ? »

Eric : « Déjà il faut prendre en compte que beaucoup d’association proposent des activités gratuitement. Comme c’est le cas par exemple des soirées Etika Mondo ! (Rires). Et bien il est important de ne pas porter préjudice à cette gratuité. Dans ces cas là les associations comme les professionnels n’ont rien à payer. Rien. Autre considération importante : les associations et les TPE (Toutes Petites Entreprises) ont très souvent des problèmes de trésorerie. J’ai donc cherché une solution qui leur évite d’avoir à avancer de l’argent avec le risque de se planter… et j’ai opté pour le système de la commission : l’association comme le professionnel ne me règle une commission que s’il y a une commande de passer sur le site. »

Miguel : « L’inscription est gratuite ? »

Eric : « Oui. L’inscription est gratuite : je ne veux aucune barrière à l’entrée d’onvareserver.com. »

Miguel : « Et combien coûte la commission ? »

Eric : « 3,5% de la transaction. »

Miguel : « Quel est ton pouvoir magique dans ce projet ? Pourquoi toi ? »

Eric : « J’ai une excellente connaissance du tissu associatif qui me permet de connaître parfaitement les difficultés des associations et autres prestataires d’activités socioculturelles et sportives, mais aussi leurs forces. Tout comme je connais très bien le public des utilisateurs. En outre, mon bagage professionnel me permet de jouir de nombreux réseaux au sein de différentes fédérations en plus de très bien connaître l’écosystème. Je suis donc en capacité de vite remplir l’offre d’onvareserver.com »

Miguel : « Parfait ! Et quel est ton besoin ? Face à quel challenge faites-tu face actuellement ? »

Eric : « J’ai besoin maintenant qu’un maximum de personnes s’inscrivent sur onvareserver.com. Pour deux raisons. Déjà pour éviter le risque que le serpent se morde la queue. Pour convaincre les fédérations, j’ai besoin d’un certain nombre d’utilisateurs. Pour bénéficier d’un certain nombre d’utilisateurs, j’ai besoin d’afficher une offre attractive… Donc si la communauté d’Etika Mondo peut m’aider à impulser la dynamique ce serait génial. Autre raison : j’ai besoin de retours d’expérience. Comme vous nous l’expliquez très bien dans l’accompagnement Mon Projet Maintenant, un projet ce n’est pas un porteur de projet et son idée. C’est un projet qui progresse sans cesse grâce aux retours des utilisateurs. Le porteur de projet est au service des utilisateurs. Vos retours me sont donc essentiels pour ne pas dire vital. »

Miguel : « Où en est onvareserver.com ? »

Eric : « Le projet avance à grands pas. Je fais une nouvelle fois optimiser le site pour encore améliorer l’expérience des utilisateurs. Je suis très friand des retours d’expérience ! Aussi, le site est en maintenance jusqu’au 8 février. Et là je viens de signer un accord de partenariat avec le Salon des Sports de Nature de Montpellier qui va se dérouler du 10 au 12 février 2017 au Parc des Expositions de Montpellier.  L’occasion de venir me rencontrer sur place. »

Miguel : « Eric bravo ! Le mot est passé : nous allons tous venir essayer onvareserver.com et te formuler nos retours d’expérience. Nous te souhaitons toute la réussite et le bonheur que tu mérites dans cette belle aventure. »

Pas de commentaires

Poster un commentaire