VOYAGE EN TERRES FAMILIÈRES : LA FRANCE

Vignette LEG 1

Vignette LGM

Vignette Innovaction

Vignette Fabrik à Déclik

Vignette Le Contrepied

VOYAGE EN TERRES INCONNUES : L’AMÉRIQUE DU SUD

atlantique à la voile

BP

Copy of Vignettes blog La Minga (4)

Vignette Minga 2

Copy of Vignettes blog La Minga (3)

Vignettes blog La Minga (1)

Mimedellin
Fr

VOYAGE À LA RENCONTRE DE NOUS-MÊMES

Vignette billets d'humeur

Vignette Aller plus loin

Vignette les plus récents

COMMENT EST NÉ ESCAPADEMOS ?

# Au cœur de la culture : les fabriques artistiques et culturelles font de l’art autrement, en rendant les habitants acteurs et auteurs des créations artistiques, en lien avec leur territoire.

 

# Au cœur des échanges : les monnaies complémentaires locales redonnent du sens aux échanges monétaires / financiers en les réorientant vers le développement de l’économie locale, le financement participatif permet à chacun de choisir des projets inspirants dans lesquels investir et met des visages sur les initiatives financées.

 

Les exemples fourmillent.

 

De mars à septembre, nous avons donc décidé de partir explorer ces initiatives démocratiques pour comprendre comment elles transforment le monde en France et en Amérique Latine.

 

Notre but ?

 

Apprendre, comprendre, et partager les enseignements issus de nos rencontres, de l’observation et de l’analyse des actions, parfois invisibles, menées chaque jour sur le terrain, pour à terme entreprendre.  Nous vous souhaitons de belles découvertes à nos côtés.

EscapaDemos, c’est d’abord quatre amies qui se sont posées de nombreuses questions, sur la société, leur vie, leur place.

 

Parmi ces questions, nous nous sommes demandées : comment valoriser d’autres formes de participation citoyenne, au-delà du simple vote ? Qui a le pouvoir de prendre les décisions qui impactent nos vies au quotidien ? Comment rassembler les gens au-delà des clivages économiques, culturels et sociaux habituels ? Comment les jeunes peuvent-ils prendre part aux alternatives citoyennes ? Et tant d’autres…

 

Tout autour de nous, nous voyions émerger quantité de projets qui permettent à la fois de repenser le lien entre aspirations individuelles et intérêts collectifs, et d’être davantage en prise avec ce qui impacte le quotidien de chacun.

 

Toutes ces initiatives replacent l’humain au coeur et rendent la démocratie plus vivante.

 

# Au cœur des décisions publiques : les budgets participatifs incluent les citoyens, leurs besoins, leurs envies, dans le choix des dépenses municipales, les plate-formes de concertation citoyenne permettent de co-construire les plans de développement des villes, les lois et de participer aux prises de décisions.

VOYAGES EN TERRES FAMILIÈRES, LA FRANCE

Explorer des projets pour rendre la démocratie plus vivante à l’échelle individuelle

 

Deux d’entre nous, Aurore et Marie, ont choisi de voyager en France, au travers des territoires délaissés, connectés, ou en mutation. Elles parcourent leur pays en train et à vélo.

 

Leur fil rouge : découvrir des projets artistiques et de faire-ensemble qui rassemblent.

 

Leur angle d’analyse : explorer en quoi ces projets permettent de mieux se connaître soi-même, trouver sa place dans la société et construire avec l’autre pour approfondir le lien qui existe entre démocratie et individu.

 

Au menu :

# Loos-en-Gohelle, dans le Nord-Pas-de-Calais : une petite commune où de nombreux projets sont construits avec les habitants de la ville. Pourquoi ? Pour comprendre comment, à travers l’art et des projets communs, les habitants ont su se relever après l’effondrement de l’industrie minière, avec l’envie de s’engager dans la construction d’un projet commun pour l’avenir.

# La Gare Mondiale, à Bergerac : un lieu de fabrique artistique et culturelle où les habitants sont invités à s’exprimer, à créer, à partager et transmettre. Pourquoi ? Notamment pour apprendre comment la création artistique a pu faire émerger la parole de jeunes des quartiers prioritaires de Bergerac à travers la réalisation d’un documentaire et d’un album de rap ainsi que pour comprendre comment l’art permet d’aller au-delà des rôles sociaux pour révéler l’authenticité de chacun.

# Innovaction, en Seine-et-Marne : une association qui a pour but de participer au développement de la culture de l’initiative et de favoriser l’expression et la créativité citoyenne. Pourquoi ? Pour comprendre comment les jeunes peuvent être amenés à mieux se connaitre à travers la culture hip-hop, la production audio-visuelle et la création de projets citoyens, et ainsi à créer la place qui leur convient.

Et d’autres initiatives à Bordeaux, Rennes, Marseille, Grenoble et Paris que vous pourrez découvrir à travers le récit de nos aventures.

VOYAGE EN TERRES INCONNUES, L’AMÉRIQUE DU SUD

Explorer des projets alternatifs pour renforcer la démocratie aux niveaux organisationnel et institutionnel

Les deux autres, Delphine et Mathilde, se sont lancées en terres inconnues. Elles ont traversé l’Atlantique en voilier et parcourent le continent en bus !

 

Leur fil rouge : explorer des projets qui redonnent du pouvoir d’agir aux citoyens dans les domaines politique, économique et financier.

 

Leur angle d’analyse : analyser les facteurs d’émergence et de pérennisation d’initiatives ayant fait leurs preuves en Amérique Latine pour rapporter de l’inspiration et des bonnes idées en France.

 

Au menu :

# MiMedellin, en Colombie : Créée en 2013, cette plateforme permet aux citoyens de voter pour des projets dans leur ville. Pourquoi ? Pour apprendre comment les citoyens peuvent contribuer à améliorer leur cadre de vie et comment faire émerger de nouvelles idées, à l’image des habitants dans une ville en pleine mutation. Elle est aujourd’hui un des outils utilisés par le Maire de Medellin pour élaborer le plan de développement de la ville.

# Des budgets participatifs, (Equateur, Pérou, Argentine) : Alors que les budgets participatifs commencent à peine à émerger en France, des budgets participatifs existent depuis plus de 25 ans en Amérique Latine. Dans certains pays, comme l’Equateur et le Pérou il est même devenu légalement obligatoire pour chaque ville et chaque région de mettre en place un budget participatif.

# La Constitution, (Mexico) : Le Maire de la ville de Mexico a lancé fin mars une expérience de démocratie digitale d’envergure inégalée : demander à 9 millions d’habitants d’aider à réaliser la nouvelle constitution de la ville via différents médias sociaux qui viennent nourrir le travail d’une assemblée constituante composée de 30 personnes.

Et d’autres projets au Pérou, en Argentine et au Mexique sur lesquels vous saurez tout en lisant nos articles.

A notre retour, nous croiserons ces analyses pour faire connaitre et diffuser ces initiatives en France.

S’IMMERGER, POUR MIEUX COMPRENDRE

Nous avons choisi d’explorer une dizaine d’initiatives en profondeur que nous mettons en perspective avec de nombreux autres projets découverts sur notre chemin. Une immersion de deux à quatre semaines au cœur de chaque projet nous permet de comprendre le fonctionnement, le potentiel, les limites et la portée des initiatives.

 

Selon la méthodologie d’Etika Mondo, « l’écologie de projet », nous évaluons la cohérence entre la vision, le fonctionnement et les impacts de chacune des dix organisations rencontrées.

TROIS PHASES POUR UN PROJET : COMPRENDRE, PARTAGER, ACCOMPAGNER

EscapaDemos_Chronologie1

EscapaDemos_Chronologie2

NOTRE PUBLIC CIBLE : LES 15-30 ANS

Pourquoi s’adresser prioritairement aux 15-30 ans alors que ces initiatives sont pertinentes pour l’ensemble des citoyens ?

# Nous appartenons à cette génération ;

# Ils délaissent de plus en plus les canaux politiques traditionnels ;

# Ils ont cette capacité propre à bouleverser les cadres en place ;

# Nous sommes engagées ou connectées à de nombreux réseaux jeunes en France (WARN, CliMates, REFEDD, Animafac, Génération Cobayes, Scouts et Guides de France…).

WARN

EscapaDemos est aussi le voyage pilote du programme «WExplore» du mouvement WARN!, un réseau de jeunes qui souhaitent accélérer la diffusion de solutions alternatives aux défis actuels – emploi, santé, environnement…

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

EscapaDemos_Offre5

 

EscapaDemos_Offre2


DSC00781

EscapaDemos_Offre4

 

EscapaDemos_Offre3

 

EscapaDemos_Offre6

Pour approfondir les résultats de notre exploration, nous échangerons également, au minimum d’octobre à décembre 2016, avec des experts de la démocratie et des professionnels de la jeunesse. En fonction des enseignements que nous aurons tirés et de nos moyens financiers, nous mettrons en place un véritable programme de sensibilisation pour que davantage de jeunes s’emparent de ces alternatives.

NOTRE ÉQUIPE

Photo de profil - V2 (1)

Aurore
Bimont


Motivations :
Je souhaite partir à la rencontre de ceux qui, face aux grands défis écologiques et démocratiques, inventent de nouvelles manières de vivre et de travailler ensemble pour replacer l’humain au cœur de la société.

Etudes : Sciences Po Paris & UPMC

Expériences : Chargée de mobilisation COP21 au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, CliMates, Climate KIC

Dede

Delphine
Blumereau


Motivations :
Partir pour être inspirée par des initiatives percutantes et pour découvrir des solutions qui permettraient de lutter contre les changements climatiques en innovant.

Etudes : Sciences Po Paris 

Expériences : Présidente de CliMates, Co-organisatrice de la COY11, Assistante parlementaire, chef Scout

mathilde imer

Mathilde
Imer


Motivations :
Persuadée que la démocratie est en invention permanente, je souhaite aller à la découverte de nouveaux modèles à même de redonner du corps au Vivre Ensemble, dont nous avons tant besoin !

Etudes : Sciences Po Paris & UPMC 

Expériences : Chargée de mission auprès de L.Tubiana pour la COP21, Co-Fondatrice du WARN et de CliMates. Expérience chez Financement Participatif France

photo marie

Marie
Verrot


Motivations :
Une révolution silencieuse du vivre ensemble est en marche, qui replace les responsabilités individuelles et collectives au cœur de notre société et nous donne le pouvoir d’agir. Allons l’explorer !

Etudes : Université McGill & UPMC

Expériences : expérience à l’Institut Smithsonian de Recherches Tropicales, Consultante RSE

ILS NOUS SOUTIENNENT

Nicolas-Hulot-copyright-FNH-e1366728350876 (1)


NICOLAS HULOT – Ex-envoyé spécial pour la protection de la planète : “ On ne relèvera pas le défi du changement climatique si les jeunes n’osent pas briser les barrières qui empêchent l’émergence de nouveaux modes de vie. “

blondiaux2


LOIC BLONDIAUX – Chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, spécialiste de la démocratie participative : “Le changement démocratique ne sera possible que s’il a lieu aux niveaux institutionnel, social et personnel. Comprendre les facteurs d’appropriation de cette conscience démocratique est fondamentale. “

Capture d’écran 2016-03-14 à 19.10.32Capture d’écran 2016-03-14 à 19.08.36

Capture d’écran 2016-03-14 à 19.42.28Capture d’écran 2016-03-14 à 19.42.37

Afficher l'image d'origine

Logo M² définitif - JPG fond blanc - TYPOClic Logo Clic

DEVENEZ NOTRE PARTENAIRE

Nous pouvons vous proposer un retour d’expérience adapté à vos besoins, sur l’ensemble de notre projet ou sur une thématique plus précise, par exemple :

# les innovations démocratiques en France et en Amérique Latine,
# les pratiques manuelles, artistiques et sensorielles favorisant la cohésion de groupe,

# leadership et démocratie,

# jeunesse et engagement.

FINANCEZ NOTRE PROJET

# Défiscalisez vos dons à hauteur de 66% ! Contactez-nous pour plus de détails : contact@escapademos.com
# Grâce à la générosité de 109 contributeurs, nous avons récolté plus de 4000 euros lors de notre campagne de financement participatif sur Ulule !

ET SI ON RÊVAIT ENCORE PLUS LOIN ?

Avec les moyens nécessaires, nous pourrions élaborer et animer un véritable programme de découverte des initiatives pour les 15-30 ans de toute la France.

contact@escapademos.com