EXPLORE

LE MONDE DE L’ETHIQUE

Tout au long de ton voyage,

Etika Mondo t’aide à plonger

au coeur de chaque exploration

L’Etika Tour

L’Etika Tour est un voyage à la rencontre des organisations éthiques identifiées durant la Préparation. Ces explorations consistent à s’imprégner du contexte et de comprendre pourquoi et comment l’organisation agit et quels sont ses impacts. Chacune de ces explorations suit le protocole de l’écologie des organisations. L’occasion pour l’exploratrice de rencontrer les porteurs de projet, ses mentors. Ces personnes ont concrétisé leur rêve et lui transmettent leur savoir-faire. Une occasion unique d’apprendre sur la technique mais aussi sur la gestion de projet qui a donné naissance au rêve et le porte durablement.

 

Sur une durée conseillée de 6 mois minimum, l’objectif de l’Etika Tour est d’explorer 4 à 6 organisations avec des périodes d’immersion de 4 semaines à chaque fois. Pour chaque exploration, l’exploratrice rédige un compte-rendu qu’elle publie sur la plate-forme d’Etika Mondo. A l’issue de son voyage, elle en dégage les points clés qu’elle trouve essentiels pour son futur projet qu’il soit entrepreneurial, associatif ou salarial.

Déroulé-Etika-Tour1

Entretien

Après un temps d’immersion, c’est le moment du partage avec les porteurs du projet. Te voilà parti pour deux journées à les interroger sans cesse découvrant leur vision, leurs valeurs, leur organisation et ce qu’ils pensent être les fruits de leur oeuvre. La démarche est aussi riche que fastidieuse : il s’agit de laisser libre cours à la parole tout en reliant chaque idée à son état dans la réalité.

Enquête

La phase d’enquête consiste à tester l’offre, à découvrir les lieus nécessaires, à observer les savoir-faire, à identifier les principaux flux qui traversent l’organisation, tangibles et intangibles, et à comprendre ses impacts matériels et culturels. L’enquête inclut une démarche auprès des parties prenantes : utilisateurs finaux, fournisseurs, distributeurs, voisins, familles des personnes impliquées…

Exploration

Le benchmark consiste à comparer les réponses des différentes organisations pour prendre du recul sur l’émotion et voir se dessiner des tendances générales. C’est là qu’apparaissent les bonnes pratiques diffusables, celles qui sont exclusivement locales mais non moins inspirantes, mais aussi les freins et parfois les limites. Reste à trouver l’équilibre objectivité-subjectivité.

Reportage

Tu rédiges une suite d’articles sur l’organisation rencontrée, avec une présentation générale, les idées fortes et ta part d’émotions et de subjectivité. Le reportage est essentiel pour plusieurs raisons : rendre compte à l’organisation des résultats de l’enquête, la faire connaitre, partager la connaissance et inspirer le monde. Au-delà ça te permet de mieux assimiler l’enseignement puisque tu dois le retranscrire.

Savoir-faire

Il serait mauvais chemin que de s’intéresser à l’éthique et la gestion de projet sans présenter les savoir-faire pratiqués par les organisations. En effet, le « faire » reste le coeur de l’intention générale des organisation. Tu travailles cette fois l’image et la pédagogie pour raconter le savoir-faire essentiel de l’organisation. C’est là où l’éthique prend tout son sens : montrer le geste pour amener à découvrir tout ce qu’il implique.

Mise en réseau

Etika Mondo fonctionne de pair à pair. C’est-à-dire que chaque explorateur propage le réseau et chaque organisation l’alimente. Nous vivons les premiers pas d’une formidable intelligence collective nourrissant une vision holistique de l’éthique. Tu es ambassadeur du mouvement et tu accompagnes l’organisation dans ses premiers pas au sein d’Etika Mondo : présentation de la démarche et de notre organisation, puis inscription.

Toujours en contact pour faire le point

Skype Etika Mondo boris

L’accompagnement durant les Etika Tours se formalise par des réunions skype d’environ une heure une fois par semaine en moyenne. C’est l’occasion pour l’exploratrice de poser ses questions pour une meilleure compréhension de l’organisation et de ses enjeux. L’approche technique aussi est très présente : comment réussir au mieux son exploration ? Car malgré toutes les précautions préalables, il y a une différence entre la préparation théorique et la réalité pratique. Ces réunions servent aussi à continuellement réorganiser le temps : que reste-t-il à faire pour considérer telle étape ok ? Quel est le prochain pas ? Si tel scénario est retenu, quelles en sont les conséquences en termes d’organisations ? Enfin, l’accompagnant lit les productions écrites de l’exploratrice et lui fait des retours.

Un accès à la plateforme web collective

Etika Mondo c’est plus qu’un accompagnement. C’est tout un écosystème qui rassemble les autres exploratrices et les organisations explorées. Deux principes fondateurs : 1) la connaissance ne peut être brevetée sinon c’est un frein à l’amélioration de nos civilisations, 2) aucun être humain n’est omniscient, seul le collectif peut tenter d’apporter l’ensemble de la science. Carrefour de ces énergies, Etika Mondo anime l’Etik’Atlas, une plateforme collective permettant aux exploratrices de : 1) fixer la mémoire de l’ensemble des sciences acquises, 2) partager leur retour d’expérience aux organisations, aux autres exploratrices et au grand public, 3) profiter des autres travaux partagés. Par cette action mutualisée, l’Etik’Atlas progresse dans les référencements des moteurs de recherche rendant plus visible le monde de l’éthique.

Etik'Atlas

Paroles d’ancien

Kevin

Kevin Belliot

Etika Tour Inde et Népal / Eco-construction et permaculture
Aix-Paris à vélo pour la COP21 à la rencontre des alternatives écolos
Fondateur de l’asso Aux Amigos du Népal
Mes perspectives ont pris de belles orientations. Cet Etika Tour a été une introduction au monde de l’éthique et une introspection personnelle. Chaque expérience en est une en soi, et une fois la porte franchie, la magie opère. Le fait même d’être en interactions avec des initiatives, des communautés solidaires, raisonnées et menant des projets à portées positives, nous embarque littéralement dans ce modèle de vie alternative. Et si j’y croyais (avec ma pointe scepticisme), si j’en rêvais inconsciemment, maintenant je suis sûr que cet idéal de vie est accessible. J’y ai gouté. Et sachez que du monde qui s’embarque dans l’alternative solidaire il y en a ! Vous ne serez jamais seul, il faut simplement apprendre à s’ouvrir. Et pour cela, Etika Mondo a été un sacré coup de pouce.

Investissement 100% social

Combien ça vaut de se donner un maximum de chances pour réussir sa vie ? De faire de son voyage un tremplin ? De rencontrer des personnes qui ont déjà réalisé un rêve proche au sien ? De gagner en visibilité au sein d’une communauté dynamique et avant-gardiste ?

 

Quand vous « achetez » Etika Mondo, en fait vous investissez. Vous investissez essentiellement dans des personnes puis dans des frais de fonctionnement (transports, pub, web). bientôt nous serons en mesure de publier tous nos comptes en toute transparence (par étapes on a dit ! 😉 ). Nous sommes basés en province en zone de revitalisation rurale où le taux de chômage dépasse les 20%. Ici on mange bio et on profite aussi des grands espaces : nous voyons le « travail » comme une coopération qui doit être un moment de plaisir et de bien être et donc évoluer dans un espace connecté au vivant (nous passons suffisamment d’heures sur le web…).

Nous ne sommes pas maître du destin

Nous sommes maître de nos choix

Des questions ? Parle-nous ici !

Cliquez sur la touche Entrée pour commencer à discuter.