LE BUT N’EST PAS UN MAXIMUM DE DESTINATIONS…
MAIS DE VÉRITABLES RENCONTRES

Je veux m'inscrire

hand-EM

ÉTAPES

LA PRÉPARATION
L’ETIKA TOUR

OBJECTIFS

IDENTIFIER (OU CHALLENGER) TON RÊVE
PARTIR À LA RENCONTRE DE TES MENTORS
ACCÉLÉRER TON APPRENTISSAGE
CHANGER LE MONDE

OUTILS

ACCOMPAGNEMENT CONTINU
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
MÉTHODOLOGIE D’ANALYSE D’ORGANISATIONS
PLATEFORME COLLECTIVE D’ÉDITION

LA PRÉPARATION

La préparation est essentielle. Elle fait l’intérêt et la qualité du voyage. Elle permet de :

1) se poser les bonnes questions

2) choisir une destination en cohérence avec son projet

3) étudier et mieux comprendre le territoire et ses acteurs

4) gagner la confiance des personnes ressources

5) les motiver à t’accorder le temps et les infos dont tu as besoin

6) éviter les écueil de l’adulation et de la condescendance

7) ne pas perdre de temps

L’intensité de l’Etika Tour est proportionnel à l’intensité de la préparation

EM Préparation

Un accompagnement complet où rien n’est laissé au hasard

Développement personnel

Le monde est si vaste et diversifié qu’il est essentiel avant ton voyage que tu saches ce que tu vas chercher et où. C’est la différence entre voyage initiatique et tourisme (même « éthique ») ou encore fuite en avant. Se demander « Qui suis-je ? » et « Qui je veux devenir ? » est une étape qui va te faire gagner bien du temps : ton voyage doit te servir à devenir la personne que tu souhaites être.

40h de cours en ligne

Grâce à nos cours vidéo en ligne, tu vas comprendre les principes de l’écologie des organisations : notre méthode d’analyse.  Il y aura quatre chapitres à parcourir : l’engagement éthique, la gestion de projet, la communication et l’analyse de projet. Cette formation est dispensée aux organisations de notre réseau. Elle réconcilie idéalisme et pragmatisme : une volonté forte chez Etika Mondo.


Recherches

C’est le moment de choisir ton thème éthique et ton territoire de prédilection puis de plonger dans une recherche approfondie sur chacun de tes deux choix. Mieux tu vas connaître ton sujet et plus tu seras convaincante pour ouvrir les portes des organisations que tu vises, et plus tu seras à même de recevoir, comprendre et retenir l’enseignement que tu pars chercher.


Mise en situation

Action ! Tu te lances dans ta première exploration, dans ton contexte local, pour te faire la main avant de partir vivre le filtre interculturel. Tu vas ainsi gagner en dextérité et en confiance sur tes capacités à comprendre et à apporter aux organisations des éléments clés. C’est aussi l’occasion de plonger ton public dans la dynamique : un avant goût de ton Etika Tour !

Itinéraire

Tu as goûté à l’aventure : plus rien ne peut t’arrêter ! Tu identifies et tu contactes les organisations qui te font le plus rêver. A mesure de leurs réponses et de leurs conseils tu affines ton parcours tout en les comprenant de mieux en mieux. Ces premiers échanges vont stimuler tes rencontres sur place. Tu cherches aussi des personnes implantées localement motivées à t’aider dans ton périple.


Rédaction du dossier

Ce dossier c’est ta mémoire et ta présentation. Il expose qui tu es, qui tu veux devenir, ton projet d’Etika Tour, tes recherches, ta première expérience et ton itinéraire. Dans dix ans il restera l’expression d’un moment fort. Et tout de suite il montre ta détermination et ton professionnalisme. Il motive à te faire confiance et t’aide à gagner en notoriété. Un outil idéal pour lever des fonds.


L’ETIKA TOUR

L’Etika Tour est un voyage à la rencontre de tes mentors. Les mentors sont des organisations déjà impliquées dans la concrétisation d’un rêve similaire au tien. Car nous avons de la chance : pour des raisons culturelles, sociales, politiques, écologiques, … chacun de nos rêves existe déjà quelque part sur un territoire de la terre. L’objectif est de d’explorer 5 organisations, chacune durant 2 à 3 semaines en immersion totale. A l’issue, tu réalises une étude comparative pour comprendre les freins et les leviers dont il faudra que tu tiennes compte pour réaliser ton rêve.

Peut importe que ce territoire soit en bas de chez toi où à l’autre bout du monde. Ce qui compte, c’est que ce soit celui qui se rapproche le plus de ton rêve. L’objectif n’est pas de visiter un maximum de territoires mais bien de vivre de véritables rencontres avec des gens inspirants pour toi et capables de répondre concrètement à tes besoins de formation. Formation à la fois technique, mais aussi sur les valeurs et sur la gestion de projet. Ces mentors vont te propulser à un autre niveau. Ils ne sont pas sous contrat avec Etika Mondo. Le choix de t’accueillir leur appartient. C’est la condition pour te garantir l’authenticité de chacune de ces rencontres.

EM LP Etika Tour

Observer et analyser les organisations dans une approche holistique

Entretien

Après un temps d’immersion, c’est le moment du partage avec les porteurs du projet. Te voilà parti pour deux journées à les interroger sans cesse découvrant leur vision, leurs valeurs, leur organisation et ce qu’ils pensent être les fruits de leur oeuvre. La démarche est aussi riche que fastidieuse : il s’agit de laisser libre cours à la parole tout en reliant chaque idée à son état dans la réalité.

Enquête

La phase d’enquête consiste à tester l’offre, à découvrir les lieus nécessaires, à observer les savoir-faire, à identifier les principaux flux qui traversent l’organisation, tangibles et intangibles, et à comprendre ses impacts matériels et culturels. L’enquête inclut une démarche auprès des parties prenantes : utilisateurs finaux, fournisseurs, distributeurs, voisins, familles des personnes impliquées…

Exploration

Le benchmark consiste à comparer les réponses des différentes organisations pour prendre du recul sur l’émotion et voir se dessiner des tendances générales. C’est là qu’apparaissent les bonnes pratiques diffusables, celles qui sont exclusivement locales mais non moins inspirantes, mais aussi les freins et parfois les limites. Reste à trouver l’équilibre objectivité-subjectivité.

Reportage

Tu rédiges une suite d’articles sur l’organisation rencontrée, avec une présentation générale, les idées fortes et ta part d’émotions et de subjectivité. Le reportage est essentiel pour plusieurs raisons : rendre compte à l’organisation des résultats de l’enquête, la faire connaitre, partager la connaissance et inspirer le monde. Au-delà ça te permet de mieux assimiler l’enseignement puisque tu dois le retranscrire.

Savoir-faire

Il serait mauvais chemin que de s’intéresser à l’éthique et la gestion de projet sans présenter les savoir-faire pratiqués par les organisations. En effet, le « faire » reste le coeur de l’intention générale des organisation. Tu travailles cette fois l’image et la pédagogie pour raconter le savoir-faire essentiel de l’organisation. C’est là où l’éthique prend tout son sens : montrer le geste pour amener à découvrir tout ce qu’il implique.

Mise en réseau

Etika Mondo fonctionne de pair à pair. C’est-à-dire que chaque explorateur propage le réseau et chaque organisation l’alimente. Nous vivons les premiers pas d’une formidable intelligence collective nourrissant une vision holistique de l’éthique. Tu es ambassadeur du mouvement et tu accompagnes l’organisation dans ses premiers pas au sein d’Etika Mondo : présentation de la démarche et de notre organisation, puis inscription.

Le papa du programme

Boris Aubligine

J’ai voyagé tard car d’aller à la rencontre d’autres personnes, réseaux, milieux autour de chez moi, ou encore changer de région me suffisait. J’avais plus envie de construire une alternative plutôt que de consommer du pays. Et puis les mouvements de 2011 se sont propagés. Je suis parti pour tenter de comprendre et participer à ces incroyables énergies.

J’ai rencontré des gens fabuleux, des organisations incroyables, des idées nouvelles, des solutions. Mais j’ai fait une grossière erreur. Si évidemment toutes ces rencontres m’ont clairement aidé à créer Etika Mondo grâce aux échanges qui ont fait émerger l’idée, il n’empêche que pris par l’excitation des rencontres, j’ai consommé les gens, les idées, les lieux. Je voulais tout voir, tout vivre, tout de suite. Avec du recul, heureusement que le thème était l’éthique car ma démarche était la même qu’un forcené du zapping, du surf sur internet, du lèche-vitrine.

Par exemple, en reprenant mes tonnes de notes quelques mois plus tard, je n’en comprenais plus que 10%. J’avais donc perdu au mois 90% de mon temps et fait perdre 90% du temps aux gens qui m’avaient accordé leur confiance. Honteux. Ensuite que de temps perdu à chercher sur place, à poser des questions de surface qu’une petite préparation préalable permet d’éviter. Les gens qui nous accueillent apprécient qu’on s’intéresse à eux. Ils apprécient quand on arrive déjà avec une certaine connaissance des lieux, du contexte, et plein de questions.

Quoi qu’il en soit, j’ai lancé Etika Mondo et malgré mes écarts, ça a porté ses fruits. Jusqu’au jour où j’ai compris que puisque les voyages à la rencontre des organisations éthiques aident à l’émergence de véritables vocations, il fallait intégrer le développement personnel. J’ai eu l’occasion de bénéficier d’un excellent accompagnement pour révéler mon rêve et mon potentiel. Etika Mondo est un chouette moyen pour démocratiser ce tremplin. Et associer le développement personnel et le voyage me parait un excellent cocktail. Déjà parce qu’on évite le voyage consommation, on entre véritablement dans la rencontre avec soi grâce à la rencontre avec les autres, et là inutile de se gaver de rencontres : les bonnes rencontres suffisent. Ensuite parce que du coup le voyage n’est plus un challenge, une nourriture à égo. Mais l’occasion unique de rencontrer ses mentors : les personnes les mieux à même de nous donner l’enseignement nécessaire pour monter son propre projet… pour changer le monde.

Ils témoignent

Etika Mondo - rodolphe

 

Rodolphe Cornuau
Paysan boulanger, Papa de Ninon

 

Ma fille m’a dit : « Papa je pars dans les Cévennes suivre une formation ». Evidemment je suis allé sur internet voir de quoi il en retourne. Le discours d’Etika Mondo m’a mis en confiance. Et je dois dire que Ninon à son retour avait fait un bon en avant : sa tête était rangée. Elle avait de la méthode. Je remercie Boris pour sa contribution. C’est important pour un père.

Etika Mondo - ninon

 

Ninon Cornuau 
Exploratrice de l’éthique chez Etika Mondo

 

Je voulais partir dans un autre coin de la planète voir comment d’autres gens vivaient d’autres alternatives. Chez Etika Mondo j’ai eu la chance d’être la première et donc d’aller directement à la rencontre de Boris. La formation était complète et m’a beaucoup apporté. Je la conseille vivement avant de prendre la route !

Kevin

Kevin Belliot

Explorateur de l’éthique chez Etika Mondo

 

Mes perspectives ont pris de belles orientations. Cet Etika Tour a été une introduction au monde de l’éthique et une introspection personnelle. Chaque expérience en est une en soi, et une fois la porte franchie, la magie opère. Le fait même d’être en interactions avec des initiatives, des communautés solidaires, raisonnées et menant des projets à portées positives, nous embarque littéralement dans ce modèle de vie alternative. Et si j’y croyais (avec ma pointe scepticisme), si j’en rêvais inconsciemment, maintenant je suis sûr que cet idéal de vie est accessible. J’y ai gouté. Et sachez que du monde qui s’embarque dans l’alternative solidaire il y en a ! Vous ne serez jamais seul, il faut simplement apprendre à s’ouvrir. Et pour cela, Etika Mondo a été un sacré coup de pouce.

Etika Mondo - delphine

Delphine Vaupré

Exploratrice de l’éthique chez Etika Mondo

 

J’ai préparé « La Pachamama Etika Tour » en suivant la 3e version de la formation d’Etika Mondo qui se faisait encore chez Boris et se déroulait sur 5 jours. L’ « écologie de projet » (méthode d’analyse d’Etika Mondo) m’a aidé à approfondir mon projet : partir rencontrer, échanger et analyser des projets éthiques sur le thème des médecines et des plantes médicinales traditionnelles en Amérique latine. J’ai pu voir à quel point Etika Mondo c’est du sérieux, à quel point c’est du lourd qui peut, peut-être, déboucher sur quelque chose à mon retour. Donner une autre dimension qu’ « à l’arrache » à mon voyage, m’a permis de mettre le pied à l’étrier pour affiner mes recherches et m’encadrer. A la clé, cette formation m’a aidé à obtenir une bourse de 2000€ pour mon voyage.

FORFAITS 2017

EM7

La qualité de notre préparation facilite l’obtention de financements. Ces financements peuvent couvrir ta préparation et ton Etika Tour. Dans ce cas, il suffit seulement de prévoir les frais de la préparation. Ces frais sont mensualisés pour faciliter ta trésorerie. Beaucoup de voyageurs s’achètent un bon appareil photo. Pour le même investissement, tu vas réaliser ton rêve. Nous conseillons 6 mois de préparation puis 6 mois minimum d’Etika Tour. Sans quoi il sera très difficile de comprendre le contexte local.

Des questions ? Parle-nous ici !

Cliquez sur la touche Entrée pour commencer à discuter.