Premières cultures à la Ferme de la Porte Ouverte (Togo)

Premières cultures à la Ferme de la Porte Ouverte (Togo)

Bonjour à tous,
Notre deuxième campagne de financement participatif (crowdfunding) a démarré ! Vous pouvez nous soutenir en nous aidant à financer un projet d’irrigation qui permettra l’irrigation des cultures à l’année ainsi qu’un accès à de l’eau salubre pour les villageois. Pour participer c’est ici : campagne de la Ferme de la Porte Ouverte.
Cela fait quelques temps que nous n’avons pas publié d’article, et pourtant les choses ont bien avancés sur la ferme… Pour ceux qui nous avait suivi nous avions envoyé 20 tonnes de matériel au Togo fin 2015. Aujourd’hui, deux ans après l’achat du terrain, la situation a suffisamment évolué pour envisager la vie sur la ferme et le démarrage de la production. Un chemin carrossable a été aménagé sur plus d’un kilomètre. Un hectare a été défriché, une habitation a été auto-construite, un groupe électrogène installé.
En effet, au Togo le calendrier cultural dépend de la saison des pluies qui démarre en mai et permet d’approvisionner les plantes en eau. Les sols sont donc préparés en mars et les cultures implantées en avril. Les récoltes démarrent au mois d’août pour les plantes aux cycles les plus courts et se poursuivent jusqu’à Noël. Pour l’ananas en revanche il faut compter entre 14 et 18 mois avant la récolte. La semaine prochaine nous allons donc planter un demi-hectare d’ananas en association avec de l’arachide et du manioc. L’idée consiste à reprendre le principe traditionnel de la Milpa sud américaine qui associe courge, haricot et maïs. Les plantes se complètent et cela permet d’étaler les récoltes. Le manioc sera auto-consommé et commercialisé sur place. L’arachide et l’ananas seront exportés en Europe via la société française Pronatura, grossiste en produits biologiques appliquant les principes du commerce équitable. Ce qui présente des avantages :
– L’intégration d’un réseau de producteurs et d’entraide paysanne en agriculture biologique.
– L’intégration du réseau de Pronatura : appui technique et prise en charge financière de la certification biologique de l’ensemble des productions de la ferme. 50% des ananas togolais sont consommés sur le marché local qui est largement pourvu. Le surplus de production peut donc être exporté sans démunir les consommateurs locaux et représente une rentrée d’argent assurée car elle est réservée par Pronatura des la plantation. La semaine prochaine, c’est donc 15 000 pieds d’ananas qui seront plantés à la main ! Heureusement, nous travaillerons avec le groupement de producteurs au moment de la plantation et de la récolte. Vous pourrez ainsi, dans deux ans, retrouver nos ananas dans les Biocoop ! La certification en Agriculture Biologique sera effectuée et contrôlée par Ecocert chaque année en juillet. Une petite production maraîchère va aussi être mise en place, elle sera en partie auto-consommée et les surplus seront commercialisés dans les restaurants de Lomé où la demande en produits biologiques augmente. Nous cultiverons également du maïs.
L’agriculture au Togo se fait grâce à deux outils : la machette comme outil à tout faire, et la houe pour travailler la terre. Pour réaliser ces différents travaux nous avons besoin de bras ; en effet nous favorisons la création d’emploi à la mécanisation. C’est pourquoi, nous accueillons cette année une famille d’agriculteurs sans terres et dans une situation précaire. Ils vont vivre sur la ferme et auront un salaire. Les enfants seront scolarisés dans le hameau. Ils bénéficieront donc d’un lieu de vie et d’un travail stable, et nous d’un apport de connaissances des techniques d’agriculture locale.
Parallèlement à la ferme au Togo, une association française Les Amis de la Porte Ouverte a été créée. Son objectif est de sensibiliser et diffuser des nouvelles de la ferme via de évènements (fête des cueilleurs, AMAP, semaine de solidarité internationale etc). Mener des actions de soutien à la ferme (vente d’artisanat, tombola etc) mais aussi créer des partenariats (jumelage avec les villes, projets pédagogique avec les écoles et collèges, ou techniques avec les lycées agricoles ou Ecoles). Si vous avez des idées ou que vous désirez devenir membre de l’association, contactez-nous !
Cliquez sur le lien pour suivre nos nouvelles sur la page Facebook
Si vous désirez rejoindre la Mail List de la Ferme et être informé, envoyez un email :
Le contact de l’association Les Amis de la Porte Ouverte :
A bientôt,
Ninon

Pas de commentaires

Poster un commentaire