Immersion de Joséphina aux méditations Vipassana

Bonjour a tous !

 

Me voila de retour pour un petit article depuis le Cambodge !

 

Avez vous déjà entendu parle de Vipassana Meditation ?

 

De plus en plus rependu, ce type de méditation, ouverte à tous a pour but de purifier l’esprit par l’observation de soi. Vipassana signifie ‘voir les choses telles qu’elles sont réellement‘. Elle fût découverte en Inde il y a plus de 2500 ans par Gautama, le Bouddha.

 

L’organisation Vipassana propose des cours dans le monde entier. Elle est enseignée par le célèbre enseignant SN Goenka . Elle s’adresse à tout type d’individu, quelle que soient leur origine, leur religion , leur nationalité, du moment que l’étudiant est ouvert et motivé. Durant toute la durée du cours il n’est rien demandé aux étudiants.

 

L’enseignement, la nourriture, le logement est gracieusement offert. Les enseignants ne touchent aucune rémunération. Tout fonctionne grâce aux donations. Ainsi lorsqu’un étudiant a passé ses 10 jours complets il est considéré comme ‘ancien étudiant‘ et peut donc s’il est satisfait de son expérience soit faire une donation libre ou bien devenir bénévole pour les prochains cours (faire la cuisine, jardinage, nettoyage..). Aujourd’hui on compte plus de 130 centres de Vipassana meditations dans le monde avec plus de 100.000 personnes qui participent à ces retraites de dix jours de méditation Vipassana. Et tout cela sans aucune forme de commercialisation, que des donations et du temps généreusement offert !

 

Donc le premier cours dure 10 jours. 10 jours d’intense méditation. Pour vous donner une idée voici l’emploi du temps qui nous a été donne :

 

  • 4.00 du matin Réveil
  • 4.30 à 6.30 Méditation dans le hall de méditation ou dans la chambre
  • 6.30 à 8.00 Pause petit-déjeuner et repos
  • 8.00 à 9.00 Méditation en groupe dans le hall de méditation
  • 9.00 à 11.00 Méditation dans le hall de méditation ou dans la chambre
  • 11.00 à 12.00 Déjeuner
  • 12.00 à 13.00 Repos et entretien avec l’enseignant
  • 13.00 à 14.30 Méditation dans le hall de méditation ou dans la chambre
  • 14.30 à 15.30 Méditation en groupe dans le hall de méditation
  • 15.30 à 17.00 Méditation dans le hall de méditation ou dans la chambre
  • 17.00 à 18.00 Pause thé et repos
  • 18.00 à 19.00 Méditation en groupe dans le hall de méditation
  • 19.00 à 20.30 Discours de l’enseignant dans le hall de méditation
  • 20.30 à 21.00 Méditation en groupe dans le hall de méditation
  • 21.00 à 21.30 Session pour les questions dans le hall de méditation
  • 21:30 repos pour la nuit

Le noble silence

 

La particularité de cette méditation est telle que pendant 10 jours il est interdit de communiquer avec autrui, que ce soit sous la forme de la parole, ou de gestes. Le but est qu’il n’ y ait aucune distraction possible, donc aucun livre, musique, téléphones etc. Aucun contact avec l’extérieur, être juste confronté a soi-même. Néanmoins, si l’étudiant a des questions concernant le travail à fournir pour la méditation il peut en parler à l’enseignant durant l’entretien à 13h.

 

Les 2 premiers jours, l’enseignant nous apprend la technique de ‘Pranayama‘ : se concentrer et observer notre respiration naturelle. Ne pas chercher à la contrôler, juste l’observer. Cela permet de se concentrer et calmer l’esprit.

Puis à partir du 3e jour, il nous faut observer les sensations de la respiration, afin d’inciter notre esprit à se concentrer sur les sensations les plus infimes.

A partir du 4e jour, place au Vipassana, c’est-à-dire observer chaque sensation de la tête au pied puis des pieds à la tête. Tout type de sensations (chaleur, pression, douleur, démangeaison, etc). Ainsi au fur et à mesure des jours, de nouvelles sensations apparaissent mais le tout est de rester objectif et équanime. Ce que je veux dire par là est tel que la sensation soit agréable ou pas, il nous faut juste l’ observer. Ne porter aucun jugement. Laisser aller et comprendre que chaque sensation change d’instant en instant et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident !

Enfin le 10e jour, nous avons la permission de parler : quel bien de partager ses émotions !! L’enseignant nous apprend alors une autre technique ‘le baume pour apaiser les douleurs‘, de sentir l’harmonie, la paix en soi et de la partager.

Les étudiants quittent le centre le 11e jour avec un grand sourire et un coeur si ouvert ! Donc Vipassana meditation nous aide ainsi à comprendre comment l’esprit fonctionne, nous amène à prendre du recul sur les émotions, les sensations que l’on peut ressentir. Elle permet de se recentrer et de comprendre vraiment qui l’on est vraiment. L’esprit devient plus ouvert, plus objectif. Vipassana nous apprend à chasser toutes les impuretés, les émotions négatives pour laisser place à la paix, l’harmonie et la volonté envers les autres dans le coeur de chacun. C’est vraiment magnifique.

Vipassana a été une expérience si intense, dure mais si riche, que je ne peux que vous la conseiller !!

 

A tout bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

Joséphina

Pas de commentaires

Poster un commentaire