Initiatives éthiques?

A l’ère de l’information nous utilisons des mots en pagaille et derrière chaque mot chacun aggraphe sa propre définition. Aussi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous apparaît important de vous présenter les définitions que nous avons données aux deux mots qui forgent le cœur d’Etika Mondo : initiative éthique. 

 

Initiative

 

Une initiative est une entreprise ou une association créée et animée par des citoyens agissant de leur propre chef. Elle n’a pas été créée par, n’agit pas pour, n’est pas financée par et ne représente pas : une grande marque, un parti politique, une église. Dans ce mot nous entendons une action en cours et qui s’inscrit dans la volonté de donner du sens et de partager, voire d’enseigner : action d’initier quelque chose ou quelqu’un. 

 

Ethique

 

L’éthique est une manière de faire en cohérence avec la morale. Notre morale c’est l’amour du vivant, et son chemin le partage et l’humilité. Nous pensons que notre morale est universelle et qu’il existe une infinité de manières de faire pour lui correspondre. La morale n’est pas un dogme, c’est un paradigme. C’est-à-dire qu’elle n’est pas une affirmation incontestable régie par une autorité, mais une manière de penser le monde.   

 

Initiative éthique

 

Les initiatives éthiques sont attentionnées à l’égard de la nature, à l’égard des personnes, des autres êtres vivants et des générations futures. Par conséquent, elles proposent des biens et des services de qualité. Elles considèrent l’argent comme un moyen d’échange et pas comme un but. Elles considèrent le profit sous plusieurs formes (éléments naturels, qualité de vie, moyens d’agir) et bénéfique à plusieurs niveaux (écologique, social, personnel). Une initiative peut être contrainte de minimiser une part de ses profits concernant les éléments naturels ou la qualité de vie pour assurer sa pérennité dans le contexte économique violent de notre époque. Mais elle ne peut pas créer un déficit écologique ou social. Dans ce cas là, elle participerait à cette violence. En revanche, elle peut éventuellement créer un déficit temporaire dans le but de provoquer un bénéfice supérieur. Mais elle doit être en mesure d’évaluer les risques et de garantir les résultats d’un tel choix. 

 

Progrès éthique

 

De nos jours, malgré de la bonne volonté, cet idéal est difficile. Mais être réaliste ne signifie pas accepter. Et c’est la raison pour laquelle chaque initiative qui rejoint Etika Mondo s’engage à progresser jusqu’à ce qu’elle atteigne ces objectifs. Elle s’engage aussi à toujours être honnête en avouant ses points faibles. C’est la moindre des choses à l’égard des utilisateurs. C’est aussi le moyen d’inviter les autres initiatives qui ont des solutions à proposer à se manifester. C’est ce que nous appelons le progrès éthique. Et il est collectif.

 

Ouverture d’esprit

 

Ce n’est pas parce qu’une initiative ne correspond pas à nos choix qu’elle n’est pas éthique. Bien que nos choix soient raisonnés, nous n’avons pas pu penser à toutes les situations possibles. Aussi, la discussion continue. L’intelligence collective vaut mieux qu’une pensée statique.

 

Maintenant on peut le dire : « Bienvenue dans le monde de l’éthique« .

 

Sauf problème de dernière minute, la prochaine version du site internet d’Etika Mondo sortira le samedi 19 octobre.

Pas de commentaires

Poster un commentaire