Jeu Memory – Trouver les deux cartes identiques

Humeur du jour : « Un des scénarios des élections présidentielles 2017 façon latino? »

 

On est arrivé au Pérou hier, jour des élections présidentielles! En regardant tout cela de plus près avec Delphine, on n’a pas pu s’empêcher de faire un lien avec la situation en France…

 

Pedro Pablo Kuszunski, surnommé « PPK », est arrivé au 2ème tour devant Keiko Fujimori d’une courte tête, avec 79,5% de participation dans un pays où le vote est obligatoire sous peine d’amende.

 

D’un côté, il y a Keiko, cette femme d’une quarantaine d’années, fille de l’ancien président Alberto Fujimori (actuellement en prison pour corruption et crime contre l’humanité), qui prend du recul sur l’héritage de son père afin de moderniser son parti « Force Populaire » qui rassemble notamment les votes des désillusionnés de la politique classique ainsi que les voix du Pérou profond. On n’a pas pu s’empêcher, sans jugement aucun et malgré les différences qui existent évidemment, de penser à Marine Le Pen.
De l’autre côté, il y a « PPK », cet homme blanc du centre droit, qui appartient à l' »élite » et qui nous a beaucoup fait penser à Alain Juppé.

 

Au delà du résultat (et de son traitement médiatique), on espère qu’un type d’élections présidentielles un peu différent saura émerger en France, dépassant la simple logique des partis politiques et laissant de la place à la créativité de la société civile afin de répondre plus efficacement aux problèmes que notre pays rencontre.

 

Toute réaction est évidemment la bienvenue, à condition qu’elle ne prenne vraiment au sérieux que notre dernier paragraphe !

Pas de commentaires

Poster un commentaire