La Minga – Centre d’amplification de la conscience Initiative 0 (Test)

Où?

Près de Bogota, Colombie

Quand?

Du 22 avril au 4 mai

Qu’est ce que c’est?

La Minga est un centre d’amplification de la conscience. Minga est un mot Quechua signifiant une action de travail collectif à des fins sociales. La Minga que nous avons explorée est un centre où la participation de chacun aux activités est pensée dans une optique d’amélioration de la qualité de sa relation aux autres et à l’environnement. Quatre activités y sont développées : l’agro-écologie, les biotechnologies, l’éducation et la bio-médecine.

Quel lien avec la démocratie?

Nous considérons que le renouvellement de la démocratie passe à minima par des changements à trois niveaux : institutionnel, organisationnel mais aussi individuel. Ainsi, la volonté « d’amplifier la conscience » au travers d’activités manuelles, sensorielles ainsi que d’ateliers de développement personnel, de gestion des émotions et de gestion des conflits font de la Minga un centre particulièrement intéressant pour tous ceux qui s’intéressent au développement de la citoyenneté.

Quels apprentissages pour une réplication dans le contexte français?

A titre personnel : des compétences en gestion de conflit, les valeurs qui sous-tendent le fonctionnement de la vie en communauté, l’agro-écologie, la bio-médecine et des approches innovantes pour créer du lien social.

 

A titre collectif : mode de fonctionnement d’un centre d’amplification des consciences (mise en place, gestion du centre et soutenabilité financière, activités proposées et intervenants, impacts), forces et faiblesses d’une telle approche de la citoyenneté.

 

Pour le projet, ce sera également l’occasion de tester et de s’approprier notre méthodologie, d’apprendre l’espagnol ainsi que de nous perfectionner sur le plan audiovisuel.

Quels sont les principaux acteurs interrogés?

L’équipe actuelle de La Minga, le fondateur de La Minga, les employés de La Minga, différents intervenants proposant des ateliers, des personnes intéressées ou participants aux activités proposées par la Minga, des habitants du village voisin.

MingaVidéo

Pas de commentaires

Poster un commentaire