La Plateforme MiMedellin – Initiative N°1

Où?

Medellin, Colombie

Quand?

Du 12 au 28 mai

Qu’est ce que c’est?

Créé en 2013, cette plateforme permet aux citoyens de proposer et de voter pour des projets dans leur ville. La plateforme a mis en ligne pas loin de 9000 idées émanant de citoyens et a reçu plusieurs prix dont le prix de la meilleure initiative citoyenne au niveau régional en 2015. Elle est aujourd’hui un des outils utilisé par le maire de Medellin pour élaborer le plan de développement de la ville en collaboration avec les citoyens.

Quel lien avec la démocratie?

La participation des habitants à la définition des projets de leur ville est une forme de participation citoyenne qui permet aux habitants d’être écoutés et d’orienter les politiques publiques urbaines afin de régler au mieux les problèmes locaux. La concertation et la co-décision sont deux mécanismes qui renforcent la démocratie.

Quels apprentissages pour une réplication dans le contexte français?

La ville de Medellin est passée du statut de “ville la plus violente au monde” il y a vingt ans, au statut de « ville la plus innovante » (selon le classement international du Wall Street Journal & CitiGroup) en 2012.  Cette transformation fut une source d’inspiration pour améliorer la gouvernance et la qualité de vie d’autres villes, y compris en France.

Nous avons compris, via l’analyse de cette plate-forme et de son écosystème :

  • la place de la participation citoyenne et le rôle des principaux acteurs dans cette transformation.
  • comment les nouvelles technologies peuvent faciliter la concertation et la participation citoyennes, mais aussi les enjeux et les limites de ce type de participation.
  • comment répliquer cette initiative en France afin que les citoyens puissent participer à l’élaboration du plan de développement de leur ville.

Quels sont les principaux acteurs interrogés?

L’équipe de MiMedellin, la Mairie de Medellin, les entreprises publiques Ruta N (innovation) et EPM (eau, électricité, gaz, transports), Inspiralab, l’université EAFIT, des associations de terrains, des habitants de Medellin.

La vidéo et l’article de fond bientôt…

Pas de commentaires

Poster un commentaire