Les petites news d’Etika Mondo

– Ça y est, c’est décidé, la prochaine version du site d’Etika Mondo sortira le 30 juin 2013 ! Les initiatives éthiques pourront intégrer des photos, il y aura un outil recherche pour une meilleure utilisation de l’atlas, les présentations seront beaucoup plus précises, les activités des initiatives seront ‘taguées’ pour une meilleure visibilité. Les réseaux d’initiatives éthiques et les labels pourront aussi venir s’enregistrer et être identifiés.

 

– Côté stratégie, nous cherchons maintenant à intégrer un incubateur pour finaliser le projet sur le papier. Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de cibler une partie du projet qui serait gérée sous forme de start-up afin de rapidement développer le projet et répondre aux enjeux actuels ; mais pas l’ensemble d’Etika Mondo pour nous prémunir des risques que ce choix engendre.

 

– Côté charte éthique, nous cherchons à nous rapprocher d’universitaires pour valider et approfondir le travail que nous avons fait (ne vous fiez pas à la charte actuellement sur notre site ! Elle a totalement été révisée. La nouvelle version sera en ligne avec la version 2). Et nous envisageons la possibilité de créer un logiciel type openERP pour la gestion de cette charte qui se veut progressive au fur et à mesure de l’évolution d’Etika Mondo et des activités qui nous rejoindront.

 

– Côté communauté, Etika Mondo compte deux nouveaux pays avec le Canada et le Togo ! Ce qui fait que nous sommes maintenant présents dans 17 nations ! Nous saluons donc :

*Mille et Art : Evènements artistiques, Canada, http://etikamondo.org/fr/repository/115
*Asmerade Togo : Développement territorial, Togo, http://etikamondo.org/fr/repository/117

– Nous ont aussi rejoint :
*Les Jardins du Bastidon : Jardins collectifs, France, Var, http://etikamondo.org/fr/repository/119
* Des abeilles dans les ruches : Apiculture éducative, France, Corrèze, http://etikamondo.org/fr/repository/101
*FanFan Création : Bijoux artisanaux, France, Var, http://etikamondo.org/fr/repository/112
*Pita Escuela : Utilisation de l’Agave, Espagne, Andalousie, http://etikamondo.org/fr/repository/116
*Savonerie Solsequia : Savonnerie artisanale, France, Côte-d’Or, http://etikamondo.org/fr/repository/113
*Maison Paillepacte : Eco-construction, France, Haute-Garonne, http://etikamondo.org/fr/repository/108

 

– Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Baptiste qui rejoint Etika Mondo et plus particulièrement le groupe de travail web. Jean-Baptiste a été gérant de Vinivert, une plateforme de e-commerce des meilleurs vins éthiques de France et de Navarre ! Nous sommes heureux de sa contribution pour sa double compétence web et gestion de projets éthiques.

 

– Nous remercions Julien Petit (MBA et startup designer) pour ses avis éclairés sur le montage du projet et les choix stratégiques. Nous avons du coup édulcoré en une fois nos ambitions pour aller à l’essentiel et gagner en efficacité sans que cela nous prenne trop de temps. Ainsi, nous pourrons par la suite développer d’autres fonctionnalités, mais d’abord l’essentiel est que le projet se consolide et fonctionne. c’est grâce à cet échange que nous avons révisé la sortie de la version 2 du site d’Etika Mondo. Julien Petit c’est ici : http://julien99.com/

 

– Nous avons longuement échangé avec Nidya, journaliste indépendante qui finit actuellement un reportage sur la Palestine et en mène un second sur les révoltes modernes avec un parcours incroyable puisqu’elle est allée en Grèce, en Espagne, en Tunisie, en Egypte, en Islande… Elle souhaite en savoir plus sur Etika Mondo et les initiatives éthiques car selon elle, le vrai changement passera par les nouveaux possibles, les mouvements populaires modernes étant systématiquement récupérés et dépouillés de leur substance. Elle a rencontré en Islande une association qui travaille ce thème. Peut-être une future passerelle avec Etika Mondo ?

 

– Par le biais des copains de la Veilleuse de Belleville à Paris (http://www.terre.tv/fr/4506_la-veilleuse-de-belleville), nous avons rencontré Jérémy qui est venu nous visiter au Vigan. Jérémy démarre un très joli projet plein de sens dans lequel nous nous retrouvons pleinement : les Moutons Noirs. Les Moutons Noirs est un projet de label des initiatives éthiques (tiens, tiens) qui se base sur l’humain et la confiance. Jérémy part donc à la rencontre des initiatives et passe 3 à 4 jours avec elles puis écrit un article à leur sujet avant de les récompenser d’un label. Une nouvelle approche de la certification loin d’être inintéressante. Affaire à suivre. Son site c’est ici : http://moutonsnoirs.tumblr.com/

 

– Nous avons aussi longuement échangé avec Alexandre André du cabinet Angelor qui met en relation entrepreneurs et investisseurs. Etika Mondo est un projet qui a beaucoup de sens et qui doit renforcer son modèle économique. L’intérêt est là et la question est posée : est-ce que le statut SCIC est compatible ? Car si nous sommes ouverts aux investisseurs, nous sommes très sensibles à l’importance de garder un fonctionnement démocratique et tout le sens profond d’Etika Mondo : l’économie est au service d’un projet social et non l’inverse. Toutefois, il est vrai que certaines SAS peuvent établir des statuts plus rigoureux en termes de fonctionnement partagé que certaines SCIC et SCOP. Quoi qu’il en soit, ce type de choix fait parti de l’ADN d’Etika Mondo (gouvernance éthique). Gageons que cette ambition de faire d’un projet plein de sens, un projet créateur d’emplois et rentable, sera relevée avec Alexandre et les investisseurs d’Angelor ! Ce qui nous plait chez Angelor ? L’actionnariat de proximité loin de la spéculation boursière et de l’anonymat des banques et autres fonds d’investissement. http://www.angelor.fr/index.html

 

– Vous êtes une initiative éthique ? Un réseau d’initiatives éthiques ? Et Etika Mondo vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter à dringdring[a]etikamondo[.]org

Pas de commentaires

Poster un commentaire