Loos-en-Gohelle – Album photo

Terrils Loos-en-Gohelle

Bienvenue à Loos-en-Gohelle, petite ville du Bassin Minier dans le Nord-Pas-de-Calais ! Pleine vue sur les deux terrils les plus hauts d’Europe, ceux de la base 11/19 fermée en 1986. Les terrils sont les résidus extraits des mines de charbon.

Aurore et Marie à vélos

En voiture Simone ! Euh non… en vélo et en TER !

LEG trains

LEG Apollo

Le côté pittoresque du Bassin Minier.

LEG Traversée Autoroute

On vous emmène faire une balade sur les terrils !

LEG Marie et terrils

Les terrils, ces montages de schistes, ont peu à peu été conquis par la nature. Le patrimoine minier noir se verdit progressivement, symbole du passage d’une l’histoire charbonnière à la transition écologique.

LEG Terrils 2

LEG Terrils 3

Ce qui reste de la voie ferrée !

LEG Terrils 6

LEG Terrils 4

Un peu d’espoir sur ce sol lunaire ?

LEG Terrils 7

LEG Terrils 5LEG Terrils 8

LEG Aurore et terrils

Arrivées au sommet, à 136 mètres !

LEG Aurore et terrils 2

LEG terrils 9

Voici là où l’écologie et la culture se rencontrent !

 

Le puits de la Base 11/19, transformé en « éco-pôle » dans les années 2000 héberge, entre autres :
– une association naturaliste La Chaîne des Terrils,
– un Centre de Création et de Céveloppement d’Eco-entreprises (CD2E) avec sa pépinière
– le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
– mais aussi…. une fabrique théâtrale, Culture Commune, ainsi qu’une compagnie en résidence permanente (HVDZ) !

LEG Culture commune

Culture Commune, scène nationale du Pas-de-Calais, s’est implantée dans l’ancienne salle des pendus, là où les mineurs se changeaient pour descendre au charbon.

LEG Culture commune 2

Le défi de Culture Commune : faire sortir la culture du théâtre et valoriser l’histoire locale pour redonner confiance en l’avenir aux habitants !

LEG spectacle lycéens2

LEG spectacle lycéens

Des lycéens présentent leur spectacle ! Le théâtre est un bon moyen de prendre confiance en soi, de travailler sa relation aux autres dans le « faire ensemble », d’exprimer ses doutes et ses questionnements.

LEG Arnaud

Parmi les nombreuses personnes rencontrées, voici une belle rencontre avec Arnaud, un des médiateurs culturels de Culture Commune.

LEG Mur mur

LEG Maison artistique et citoyenne

Culture Commune sort du théâtre en organisant de nombreux spectacles de rue ou « populaires » sur l’ensemble du Bassin Minier, mais aussi en s’implantant directement dans les anciennes cités minières. Voici la Maison des Artistes et des Citoyens !

 

Bien que la cité des Provins soit située juste à côté de la Base 11/19, les habitants n’osent rentrer sur le site car il a longtemps été interdit d’accès aux non-mineurs. Sans compter qu’ils n’ont pas l’habitude de se rendre « au théâtre ».

IMG_3438

LEG Mairie

On ne pouvait pas vous présenter Loos-en-Gohelle sans vous montrer la Mairie, où Caron père et fils ont été successivement élus depuis… 1977 ! Il faut y voir les scories de la culture minière paternaliste, dans laquelle les sociétés charbonnières prenaient tout en charge : le travail, le logement, les activités sportives et culturelles, les équipements publics, etc…

 

L’idée d’une démocratie participative ne coulait donc pas de source à Loos-en-Gohelle ! Ceci explique en partie les difficultés à maintenir une dynamique participative forte et large, malgré un très grand succès lorsque ces démarches participatives ont été mises en place.

LEG bar

Malgré une réelle volonté de la municiplité de rebooster la ville grâce à la culture et à la transition écologique, dans une démarche de démocratie participative, il semble difficile de lutter contre les logiques de la mondialisation et de la métropolitisation qui vident les petites villes de toute activité économique… et de leurs jeunes.

LEG café de la mairie

Entre l’affiche publicitaire des années 80 et les panneaux solaires sur le toit de l’église… voici un bel aperçu du grand écart que l’on peut ressentir à Loos-en-Gohelle !

LEG jardin partagé

Face à la Mairie, des bacs à « comestibles » ont été mis en place par les habitants : n’importe qui peut venir se servir ! Une belle illustration du volontarisme et l’enthousiasme de quelques associations, accompagnées par la Mairie,… qui ont encore du mal à convaincre tout le monde ! Car si les bénéfices environnementaux de la transition écologique se ressentent au quotidien (moins de pollution, plus de verdure, plus d’agriculture bio…), les gains économiques ont encore du mal à se matérialiser dans le quotidien des habitants…

LEG stade

On s’est longtemps demandé : où trouve-t-on les jeunes à Loos-en-Gohelle, en dehors des lycées ? Mis à part au stade et au skate park, on n’en a pas croisé beaucoup…

LEG Entrée des artistes

Notre café fétiche, place de la Mairie, L’artiste Bar ! Nous sommes arrivées à Loos-en-Gohelle par les mines et nous en sortons par la porte des artistes, impatientes d’en savoir plus sur le monde des fabriques artistiques et culturelles. Direction La Gare Mondiale à Bergerac !

Pas de commentaires

Poster un commentaire