Sème le changement, l’équipe d’Etika Mondo fière de partager sa dynamique

Après un an d’implication sur Montpellier, le moment était venu pour Etika Mondo d’organiser ce samedi 17 juin, un événement comme on aime les faire : du dynamisme, des rencontres et beaucoup d’amitié ! Fil conducteur de la journée, le concours du Projet Ethique de l’année a mobilisé quelques vingt candidatures et 12 500€ de lots.

Les porteurs de projet en pleine séance de coaching

Mais cette aventure ne s’est pas faite sans le soutien inconditionnel de plusieurs acteurs : notre marraine Martine Viguier, toujours disponible pour les bons conseils et débloquer tous les freins, la Région via Marie Meunier (VP de la Région Occitanie) et Loïc Linarès (président du Siel), nos différents partenaires qui sont intervenus en conférences et ateliers comme Sophie Van Den Berghe (Poz et Vous) avec ses massages, François Delotte du média alternatif Sans Transition Occitanie qui a présenté un atelier coaching sur la réalisation d’un communiqué de presse aux porteurs de projet, Jérémy Pougnet (Jee Nove) qui s’est tenu à disposition des porteurs de projet et du public pour aider tout un chacun à se poser les bonnes questions et mettre en place un système d’information interne efficace, Yann Richet réalisateur de Nouveau Monde qui a raconté son parcours de l’internaute intéressé et isolé au réalisateur diffusé dans les salles de cinéma, Alima Drame femme entrepreneuse de la Mosson qui est en train de monter en puissance avec son entreprise « Com’un Prisme » qui vous relooke en tenant compte de vos aspirations profondes, Véronique Gaillard présidente de l’association AE HPI LR qui accompagne des enfants surdoués qui ont du mal à s’intégrer dans les cursus classiques et qui partie elle aussi de rien a fini par être entendue par une commission interministérielle afin de faire reconnaître cette problématique et faire évoluer la législation, Yann Lapeyronie et Olivia Liesse qui lancent la SCIC « Menuiserie Collaborative » en intégrant dans le Conseil d’administration l’ensemble des parties prenantes des fournisseurs aux utilisateurs, Patricia Nisenbaum qui nous a fait l’honneur de son retour sur les planches 10 ans après son retrait.. ! A ceux-là s’ajoutent Pascaline Girot qui a fondé les Bons mots pour convaincre et a animé la matinée Coaching avec Gaëlle Le Meur de la DAFPIC et Miguel Berrio coach et formateur indépendant intervenant pour Etika Mondo. Aux trois coachs et à Martine Viguier se sont joints l’après-midi Nicolas Dulion d’Espace entreprise, Philippe Rajosefa d’AlterIncub et membre de l’URScop, ainsi que Frédéric Sanchez de Crealead pour composer le jury qui a eu la lourde tâche de départager les 10 projets qualifiés pour le concours.

Yann Richet parle de son Nouveau Monde

Martine Viguier lance le concours : place aux pitchs et bonne chance !

Alima transcende le public avec son exemple incroyable de femme entrepreneuse de la Mosson

Le concours du Projet Ethique de l’année a montré un niveau intéressant avec des projets très engagés côté éthique, d’autres très bons gestionnaires, plus rarement les deux ! Le public s’est mobilisé en nombre sur les réseaux sociaux pour voter pour chaque projet engagé, avec des scores affichant plus de 100 likes en 48h. Après des pitchs de 5 minutes et des questions du jury de 5 min également, les projets ont donc été départagés à la suite de longues discussions. Les scores ont été serrés au point que le jury a nommé deux seconds et deux troisièmes à égalité. Ce sont les votes du public qui ont permis de départager tout le monde avec le classement qui suit :

CONCOURS DU PROJET ETHIQUE 2017 :

1- Lauréat : CITYZEN MARKET, représenté par Alexandra Klein

2- Prix Espoir : OASIS CITADINE, représenté par Sébastien Girault

3- 1er Nominé : COWORKING CULINAIRE, représenté par Laure Barbaza

4- 2e nominé : PIG’S DADDY, représenté par Fabien Fabinho

5- 3e nominé : LET’S TRY, représenté par Benoit Salmon

L’équipe de CityZen Market est aux anges : Lauréates du concours !!

Ont été qualifiés : Manger Décroissant, Sans buro fixe, Le nouveau Montpellier, e-Dentech, Festival les sens de la vie, Via cadres.

Ont participé : La vérité sur les cosmétiques, Visit’Insolite, Présent P, Être femme aujourd’hui, Hope Santé, Ecocololo, la Vie d’un HPI, Nat, Association mouvement pédagogique de la transition.

12 500€ de lots seront partagés par les lauréat, espoir et nominés en fonction de leurs besoins. A cet effet Etika Mondo remercie les généreux donateurs : Dynamique socio-économique, Espace Entreprise, Initiatives d’Economie Solidaire, le Faubourg, l’Agence Patte Blanche, Argumenta Strategia, Studio 411 et Etika Mondo.

Laure n’en revient pas encore : première nomination de sa vie et troisième place !

Cette journée pleine d’émotions s’est terminée avec un concert acoustique et intimite du Trio Léna Vassiliu pour le bonheur des irréductibles participants restés pour le verre de l’amitié.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de Make Sense pour son aide précieuse notamment via Colin Carrière, Nina Moureaux toujours souriante et naturopathe intervenante chez Etika Mondo pour la présentation du rôle de la santé dans la vie de l’entrepreneur, l’incroyable Sophie Van Den Berghe (Poz et Vous) pour ses massages réparateurs et son implication sans compter que ce soit en logistique comme aux fourneaux ! (merci aussi à maman Sophie). Merci également à Emilie Doom qui a permis une organisation irréprochable côté buvette et buffet.

Pour Etika Mondo c’était un échauffement, nous visons plus grand et collectivement l’an prochain ! Rendez-vous est pris 🙂

Laure n’en revient pas encore : première nomination de sa vie à la troisième place !

Sophie masse les uns les autres en fin de journée après avoir tout donné depuis des jours

Pas de commentaires

Poster un commentaire