Promouvoir les initiatives alternatives, citoyennes et éthiques (Bénin)

Un article béninois très sympa sur Etika Mondo sous la plume de Don Abdon. Quelles belles énergies au Bénin ! Merci au CLAN (association Contes et légendes d’Afrique noire) ainsi qu’à nos deux ambassadrices, nos « exploratrices de l’éthique » Ninon Cornuau et Joséphina Bos. Et un grand merci à toutes celles et tous ceux qui les accueillent du Bénin au Togo. Vous aussi, rejoignez l’aventure Etika Mondo !

 

Promouvoir les initiatives alternatives, citoyennes et éthiques

« Etika Mondo » lance un appel international (Les porteurs de projets du Bénin conviés à s’inscrire)

 

Les porteurs de projets intervenant dans les domaines de l’écologie, la cohésion sociale, la démocratie, l’économie et la culture peuvent désormais souffler un ‘’Ouf’’ de soulagement, en ce qui concerne la visibilité de leurs actions sur le plan international. Et ceci, à travers la mise en place d’une communauté internationale appelée « Etika Mondo». En exhortant les béninois porteurs de projets à s’inscrire massivement sur le site www .etikamondo.org, Ninon Cornuau, ambassadrice volontaire et très active de ce projet explique ici, le concept de l’idée.

La principale idée de « Etika Mondo» est de créer un atlas du monde en ligne où toutes les initiatives éthiques pourraient souscrire. « Etika Mondo» signifie « Un monde éthique » en Espéranto et s’adresse aux petites entreprises et aux associations comme par illustration : les agriculteurs biologiques locaux, les artisans, les systèmes d’échange libres, les écoles coopératives, les associations de protection de la nature, l’écotourisme et les épiceries bio. Pour Mlle. Ninon Cornuau, le souci est de partager ce beau projet avec un maximum d’amis autour de la terre pour construire cette communauté mondiale et éthique ensemble. En choisissant la couleur « Verte », selon Mlle. Ninon Cornuau, « Etika Mondo » propose un autre mode de vie à travers ses cinq(05) piliers. Je veux parler : de l’écologie, la cohésion sociale, la démocratie, l’économie et la culture, a-t-elle cité.

 

A en croire, Mlle. Bos Josphina, assistante de Mlle. Ninon Cornuau, sur « Etika Mondo », chaque projet sera présenté dans sa propre langue. L’idée, poursuit-elle, est de rassembler de nombreuses personnes, cultures et langues à travers le monde. Il faut dire qu’au Bénin, l’association Contes et légendes d’Afrique noire (Clan) de M.Georges Agbazahou est première organisation à adhérer aux idéaux du projet. Parce que, pour Mlle. Ninon Cornuau, les objectifs de cette organisation non gouvernementale est en parfaite harmonie avec la vision de « Etika Mondo ». Au-delà des activités culturelles, l’association Contes et légendes d’Afrique noire (Clan) assiste les enfants dans leur formation de base sur la peinture, la sensibilisation sur diverses thématiques et le batik. C’est un rapport très intéressent que nous venons d’entamer avec l’association Contes et légendes d’Afrique noire (Clan) » a exprimé Mlle. Ninon Cornuau. Il faut dire que l’équipe de « Etika Mondo » visitera plusieurs structures intervenant dans les domaines de l’écologie, la cohésion sociale, la démocratie, l’économie et la culture dans les tous prochains jours à Cotonou et Abomey.

 

Par Don Abdon

 

Message de « Etika Mondo »

 

« Bonjour,

 

Avec Etika Mondo venez découvrir les initiatives éthiques qui agissent concrètement au quotidien pour vous, pour un monde éthique, respectueux de la nature, des humains, et donc de leurs utilisateurs.

 

Des gens humbles qui ont appris à vivre dans l’ombre de la grande distribution. Qui ont compris bien des choses et qui ne se les laissent pas compter par la télé, désabusés souvent, mais amoureux toujours. Amoureux de ces passions qui les animent. Et quand on aime…

Ils sont là, nous partons à leur rencontre et à chaque fois on croit s’installer au cinéma, sauf que là il n’y a pas d’écran, la salle n’est pas noire, le soleil pointe haut et les héros sont en face de nous.

 

C’est cette passion qu’on veut vous faire partager. La leur. Nous au mieux on voit des choses qui se font ailleurs et nous les leur suggérons car le monde change à grande vitesse. Et partout dans le monde, au nord comme au sud, des gens inventent des choses absolument géniales.

Le geste est un art et à nos yeux ils sont artistes. Et en artistes ils dessinent un monde incroyablement beau et pittoresque. »

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire