La communauté néo-zappatiste – Initiative n°6

Où?

Province des Chiapas, Mexique

 

Quand?

Du 22 août au 22 septembre

Qu’est ce que c’est?

Créé en 1994 au Mexique dans la province du Chapias, le mouvement zapatiste est souvent considéré comme une expérience de transformation sociale et politique radicale. La communauté néo-zappatiste actuelle, qui a dépassé les années de violence liées à la création du mouvement, est aujourd’hui une organisation politique, économique et sociale qui s’inscrit dans une perspective antisystémique.

Quel lien avec la démocratie?

Leur forme d’auto-gouvernement permet l’exercice d’une démocratie radicale, ou plutôt, d’une démocratie au sens plein du terme dans laquelle le peuple exerce lui-même les tâches de gouvernement. La politique cesse d’apparaître comme une activité de « spécialistes ». Elle est, littéralement, la chose de tous. Ce principe va rigoureusement à l’encontre de la séparation entre gouvernants et gouvernés, qui est au fondement de l’Etat moderne.

Quels apprentissages pour une réplication dans le contexte français?

Le fonctionnement de formes non étatiques de gouvernement, la manière dont l’ensemble de la population participe aux tâches d’organisation de la vie collective, et un système alternatif à la mondialisation.

La vidéo et l’article de fond bientôt…

Pas de commentaires

Poster un commentaire