
Initiative : Centre de Formation Agricole et Production Ecologique Mission (CFAPE)
Mission : Former la communauté villageoise dans un but d’auto-suffisance alimentaire
Localisation : Togo, Kaplimé, montagne
Des nouvelles des petites globetrotteuses!
Nous avons passés une semaine à Kaplimé, dans les montagnes togolaises. Encore un petit coin de paradis ! Nous avons fait la connaissance de Simon du CFAPE. La ferme est au milieu de la forêt, deux rivières traversent les 8 hectares de terre. Depuis 2012, le CFAPE est le producteur des légumes de l’AMAP du centre Mytro-Nunya avec qui nous avons commencés à travailler. Au-delà de l’AMAP, depuis 1995 l’objectif du CFAPE est de transmettre les techniques de production écologiques. Il accompagne les jeunes, notamment togolais mais pas que, avec des formations allant de 3 à 6 mois. Simon souhaiterait former 30 jeunes par an, ce qui est énorme ! Pour ce travail, le CFAPE a reçu une finance de l’Ambassade de France pour financer la construction de logements pour les stagiaires, en banco (mélange terre-paille) naturellement !
Sur la ferme, il y a Simon le fondateur du projet, Etcheu et Gakah qui portent le projet. Viennent ensuite les stagiaires et les enfants de Simon. La ferme est en auto-suffisance alimentaire, elle produit ses propres graines. Simon fait aussi de l’éco-tourisme, lors de notre première visite à la ferme, Simon nous a fait visiter l’exploitation, présenté les plants, expliquer ses choix comme celui d’avoir introduit la forêt sur une partie des terres (bien-faits des arbres, notamment leur rejets d’azote, et utilisation de l’humus de la forêt). Nous sommes revenues le lendemain matin participer aux travaux de la ferme. Nous avons commencé la journée par un succulent petit déjeuné : thé Mebama et confiture de mangues maison ! Puis place au travail : nous avons arraché les mauvaises herbes dans les rangs d’oignons, semés les graines de basilic et autres herbes aromatiques. Pour cela, Simon commence par faire son mélange de compost, humus, déchets d’huile de palme rouge. Puis il humidifie la terre. Ensuite, il utilise le presse motte, qui forme les mottes de terre dans lesquelles il transplante ses plants. La ferme produit une très grande variété de fruits et légumes, passant des bananes plantain aux choux fleurs, courges, aux herbes comme ciboulette, thym, basilic… et même des fraises ! La Bio ça fait vraiment des miracles !! Simon nous a d’ailleurs cuisiné une très bonne salade le midi, accompagnée de patates douces et sauce au poisson.
La ferme a plusieurs projets pour la suite, elle souhaite créer un restaurant bio sur l’exploitation, construire un magasin ainsi que construire une paillote pour en faire un lieu de réceptions et conférences.
Le CFAPE, encore un projet qui fait sa place au soleil !
Ninon
*Note de relecture et d’édition (Boris depuis la France) : Je suis surpris de la fonction de « rejet d’azote » par les arbres de Simon mais ne parviens pas à joindre Ninon à cause d’une mauvaise connexion internet sur place. Aussi, à mon avis prenez cette information avec recul. Ninon nous confirmera cela très vite.
Pas de commentaires