Bienvenue chez Etika Mondo ! Vous avez une question ? Contactez-nous ici (de préférence) ou par tél au 04 67 17 45 33
(souvent en extérieur, laissez-nous un message en indiquant svp vos prénom, nom, raison de votre appel et numéro de tél, merci :-) )

Des nouvelles de Ninon et de la ferme Porte Ouverte (Togo)

Ninon est Exploratrice de l’éthique chez Etika Mondo et a mené les Etika Tours Bénin et Togo. Suite à cette aventure, elle a décidé de rester sur place et de s’installer sur une ferme avec Sam son compagnon. Afin de financer la création d’un petit barrage pour alimenter leur ferme en eau et faciliter l’accès à l’eau aux habitants du village voisin, Ninon et Sam ont lancé une campagne de crowdfunding en octobre 2014. Bien que la campagne ait réussi, tout ne s’est pas passé comme ils l’auraient souhaité. Mais nos amoureux ont plus d’une flèche à leur arc et les voilà qui ont su rebondir…

 

Voilà enfin des nouvelles !!!

 

Après différentes rencontres et temps passés sur la ferme de Bethania, nous avions pris conscience que faire le projet sur le terrain de quelqu’un d’autre était périlleux. Nous avions donc depuis octobre décidé d’acheter un terrain. Après plusieurs mois de recherches, nous avons finalement trouvé un petit paradis : un terrain de deux hectares sur la commune de Badja (à 40 mins de Lomé), avec possibilité d’agrandissement. Le terrain est entouré par une rivière et il est principalement habité par des arbres à bambous! Nous avons acheté le terrain début février et nous sommes arrivés depuis samedi dernier pour commencer les travaux. N’ayant aucun abri sur le terrain et la pluie étant menaçante le jour de notre arrivée, nous avons été accueillis dans la ferme voisine par Papa et ses deux enfants, Adjo et Champion.

 

Papa produit de l’alcool local, la sodabi, dont il est le premier consommateur! Si vous ne le trouvez pas au champ, c’est qu’il est sur son vieux fauteuil en bois en train de tresser ses tiges : à partir de feuilles de palmiers séchées qu’il tresse, il vend sur le marché du village ses rouleaux de cordes. Pendant les heures chaudes, dans la nuit sans éclairage ou en somnolant n’empêche pas ses mains agiles de faire ces mouvements de tressage si familiers.

 

La majorité des villageois ne parlent pas français mais mon mina progressant nous arrivons à nous comprendre deca deca (un peu un peu).

Pendant une semaine nous avons nettoyé le terrain à coups de coupe-coupe. Les feux de brousse ont laissé derrière eux de longs bois qu’il faut couper. Avec la repousse de l’herbe (qui va à une allure impressionnante!) ça coupe le paysage en deux couleurs.

Nous avons acheté les matériaux pour construire notre première chambre, mais l’accès au terrain ne pouvant se faire en voiture pour le moment, ni même en moto, il s’est révélé très difficile de transporter nos bois sur la ferme.

 

Sam raconte : Nous avons trouvés des tecks dans le village voisin qui nous permettront de faire le cadre de la cabane. Vu la route, ce n’était pas possible de passer par la voiture. Nous avons donc pensé à louer un pousse-pousse (un plateau en bois monté sur 4 roues qui permet de transporter les marchandises, très utilisé dans nos marchés), pour pouvoir transporter ces troncs de 6m de long. J’étais avec un menuisier qui nous avait suivis depuis Lomé, une personne qui a de l’expérience en construction de bois. Pour tirer les bois de la brousse jusqu’à les mettre sur le pousse-pousse c’était difficile! mais on y est arrivé! Le travail était si dur que notre menuisier qui s’était lui-même surnommé Bushman nous a déclaré : Je ne suis plus Bushman, je ne veux pas mourir ici pour qu’on écrive sur ma pierre tombale BUSHMAN!

 

Nous avons aussi fait nos premières erreurs comme sous-estimer le temps de séchage du bois! La chambre sera faite d’après un mélange terre-bois-bambous.

 

Un ami de longue date, globe-trotter qui a dans la tête des images d’habitats traditionnels asiatiques en bambous, cases en terre d’Afrique et cabanes en bois des Pyrénées est venu nous rejoindre. Nous allons d’ici quelques jours sur le terrain avec Alexandre!

PS : Nous essayons d’obtenir un visa pour Sam qui nous permettrait de venir passer l’été en France.

 

Nous ramènerons alors des bijoux perles et bois, accessoires, linges de maisons, robes et sarouels, tous faits à partir de pagnes. Nous vous enverrons des photos prochainement avec un planning de plusieurs ventes-événements!

 

Nous profiterons aussi de cette occasion pour remettre les contreparties de notre campagne Ulule!

 

A tout bientôt, Eysolo (à demain…!)

 

Ninon

Pas de commentaires

Poster un commentaire