Bienvenue chez Etika Mondo ! Vous avez une question ? Contactez-nous ici (de préférence) ou par tél au 04 67 17 45 33
(souvent en extérieur, laissez-nous un message en indiquant svp vos prénom, nom, raison de votre appel et numéro de tél, merci :-) )

Eco-SAPIENS et le scénario NégaWatt

C’est après une rude épreuve de cyclisme où nous dûmes braver le froid et la pluie que nous sommes arrivés a Saintry-sur-Seine. C’est dans ce petit village de 6000 habitants que nous rencontrons Baptiste RABOURDIN qui a accepté de nous héberger. Après une présentation de l’histoire de Saintry-sur-Seine et des environs, Baptiste nous dévoile modestement son parcours.

 

La SCOP eco-SAPIENS et le site VIA SAPIENS

 

Suite a une formation d’Ingénieur à centrale, Baptiste créé en 2007 la SCOP « eco-SAPIENS » avec un associé issu de la même école. Le concept étant de promouvoir la consommation éco-responsable au travers d’un comparateur de prix sur internet ; Cette plateforme permet entre autres d’accéder a une classification des différents labels liés à la consommation éco-responsable. En réponse à une demande des utilisateurs, Baptiste et son équipe développent le portail « VIA SAPIENS » qui élargit la logique d’éco-SAPIENS (appliquée a des produits ) au domaine des loisirs et des offres touristiques durables (Via-SAPIENS a reçu le Prix de l’innovation sociale en Essonne).

 

Bluffés par la pertinence de ces initiatives, nous étions loin de nous douter que Baptiste avait plus d’un tour dans son sac… Car en parallèle à éco-SAPIENS, il est également ambassadeur de l’association NégaWatt.

 

Le scénario NégaWatt

C’est donc avec enthousiasme que Baptiste nous présente cette association nommée « NégaWatt » dont le but est d’apporter une vision énergétique soutenable à la France. Basée sur le constat des multiples urgences en matière d’énergie (ressources épuisables, changement climatique, risques technologiques et précarité dans l’accès à l’énergie) , cette association qui regroupe de nombreux spécialistes du domaine de l’énergie a mis au point un scénario (intitulé scénario NégaWatt) qui permettrait de réduire de moitié les émissions de CO2 liées a l’énergie d’ici 2030 et de les diviser par 15 d’ici l’horizon 2050.

 

NégaWatt propose une approche de bon sens reposant sur trois piliers:

La sobriété : Prioriser les besoins et les services énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie.

 

L’efficacité : Réduire la quantité d’énergie nécessaire a la satisfaction de ces besoins en privilégiant les chaînes énergétiques efficaces de la source à l’usage.

 

Les renouvelables : Donner la priorité aux énergies renouvelables qui, grâce a un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires.

 

Le scénario Négawatt c’est 41 années modélisées heure par heure, plus de 4300 paramètres d’entrée et plus de  2500000 données générées  autant dire que c’est du sérieux.

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas a vous rendre sur leur site et à les soutenir : http://www.negawatt.org/association.html

 

Merci a Baptiste et sa petite famille pour ce moment enrichissant!

 

Kévin et Jonas.

Pas de commentaires

Poster un commentaire