
Internet n’a rien changé dans le monde…
“Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone.” (Paul Otlet, Traité de documentation, 1934)
J’ai toujours dit qu’internet n’avait rien changé dans le monde et que la véritable révolution était surtout et avant tout culturelle avec l’émergence de l’écologie et plus largement de l’holisme.
Ceci a pour conséquence une notion fondamentale : la technologie n’est pas dépourvue de sens. Elle est l’expression direct d’un état d’esprit contemporain. Ainsi, tendre radicalement vers une civilisation écologique et en paix ne sera en rien la mort de toute technicité, au contraire : nous sommes déjà en train de passer de la technologie moderniste à la technologie holistique, du tout énergétique et de la robotique à des approches écosystémiques (systèmes vivants), par exemple de l’agriculture industrielle à la permaculture.
Cette petite présentation se veut une introduction à un article complet à venir et un hommage à Bruce Charles « Bill » Mollison, un des pères de la permaculture et inventeur du nom, qui nous a quitté hier.
Pas de commentaires