
Voici là où l’écologie et la culture se rencontrent !
Le puits de la Base 11/19, transformé en « éco-pôle » dans les années 2000 héberge, entre autres :
– une association naturaliste La Chaîne des Terrils,
– un Centre de Création et de Céveloppement d’Eco-entreprises (CD2E) avec sa pépinière
– le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
– mais aussi…. une fabrique théâtrale, Culture Commune, ainsi qu’une compagnie en résidence permanente (HVDZ) !
Culture Commune sort du théâtre en organisant de nombreux spectacles de rue ou « populaires » sur l’ensemble du Bassin Minier, mais aussi en s’implantant directement dans les anciennes cités minières. Voici la Maison des Artistes et des Citoyens !
Bien que la cité des Provins soit située juste à côté de la Base 11/19, les habitants n’osent rentrer sur le site car il a longtemps été interdit d’accès aux non-mineurs. Sans compter qu’ils n’ont pas l’habitude de se rendre « au théâtre ».
On ne pouvait pas vous présenter Loos-en-Gohelle sans vous montrer la Mairie, où Caron père et fils ont été successivement élus depuis… 1977 ! Il faut y voir les scories de la culture minière paternaliste, dans laquelle les sociétés charbonnières prenaient tout en charge : le travail, le logement, les activités sportives et culturelles, les équipements publics, etc…
L’idée d’une démocratie participative ne coulait donc pas de source à Loos-en-Gohelle ! Ceci explique en partie les difficultés à maintenir une dynamique participative forte et large, malgré un très grand succès lorsque ces démarches participatives ont été mises en place.
Malgré une réelle volonté de la municiplité de rebooster la ville grâce à la culture et à la transition écologique, dans une démarche de démocratie participative, il semble difficile de lutter contre les logiques de la mondialisation et de la métropolitisation qui vident les petites villes de toute activité économique… et de leurs jeunes.
Face à la Mairie, des bacs à « comestibles » ont été mis en place par les habitants : n’importe qui peut venir se servir ! Une belle illustration du volontarisme et l’enthousiasme de quelques associations, accompagnées par la Mairie,… qui ont encore du mal à convaincre tout le monde ! Car si les bénéfices environnementaux de la transition écologique se ressentent au quotidien (moins de pollution, plus de verdure, plus d’agriculture bio…), les gains économiques ont encore du mal à se matérialiser dans le quotidien des habitants…
Pas de commentaires