
Ninon est bien arrivée au pays ! (Bénin)
Les pagnes (habits traditionnels) de toutes les couleurs, les tantis vendant les beignets sur le bord de la route, la poussière rouge, les enfants criant « tata yovo » (« yovo » signifit « blanc » en mina, langue parlée dans le sud du Bénin et du Togo notamment). Pas de doute, je suis bien au bon endroit!
Un petit mot pour partager une très belle rencontre avec vous : hier j’étais dans un maquis (bar) à Lomé, capitale du Togo, en attendant un ami. Au fil du temps, je me retourne de plus en plus et engage la conversation avec mes voisins de table. Commence alors une longue discussion avec deux togolais, une femme de 62ans et un homme de 59ans. Nous parlons du monde, de nos continents, nos sociétés actuelles, la place et le rôle de l’Homme sur Terre, etc. La femme me dit que nous sommes sur la même longueur d’onde avec son créateur et ma foie en la vie. Nous échangeons nos contacts et elle me prend dans ses bras en me disant : « c’est magnifique de voir une si jeune personne aimer la vie comme vous!« . L’homme lui me serre la main très chaleureusement et me dit : « quand je vois des jeunes comme vous, je sais qu’il y a de l’espoir!« .
Des rencontres comme celles-ci j’en fais tous les jours, on m’invite à partager la pâte (base de l’alimentation faite à partir de farine et d’eau), qui permet d’avoir un moment d’échange très fort! Ce sont des rencontres qui me touchent beaucoup car elles me montrent que l’universalité est bien là, et que dans une région du monde qui est bien loin de la nôtre, notamment au niveau culturel, des gens de tout âge se positionnent face à l’éthique! Ce qui est très encourageant pour la suite.
Je rencontre deux initiatives la semaine prochaine, et le 12 janvier une amie me rejoint de France pour se joindre à l’Etika Tour, elle ramène de quoi prendre des photos, le prochain article sera donc en images!
Ninon
Pas de commentaires