Bienvenue chez Etika Mondo ! Vous avez une question ? Contactez-nous ici (de préférence) ou par tél au 04 67 17 45 33
(souvent en extérieur, laissez-nous un message en indiquant svp vos prénom, nom, raison de votre appel et numéro de tél, merci :-) )

Ninon lance son Etika Tour ! (Bénin et Togo)

Bonjour,

 

Je m’appelle Ninon Cornuau, j’ai 18 ans et je viens d’obtenir un Bac économique et social.

 

J’ai été profondément déçue par le système scolaire. Je suis arrivée en terminale avec une forte envie de me nourrir intellectuellement et d’apprendre. Je me suis retrouvée face à un système qui offrait une formation sans aucun regard critique à quelque niveau que ce soit (sur son système en lui même, d’un point de vue sociétal, économique ou politique, etc…). Il m’a été demandé de « rentrer dans le rang », d’apprendre des leçons sans en savoir le pourquoi et surtout ne pas remettre en question ou discuter les points de vues donnés.

 

Après cette intense déception, j’ai décidé de mettre de côté l’enseignement universitaire et d’apprendre d’une autre manière.

 

Je me suis tout d’abord nourrie de mon entourage : ma mère, grande voyageuse qui vit actuellement au Bénin, en Afrique de l’Ouest, et qui tient un hôtel-bar-restaurant sur une plage de Grand-Popo. Grâce à elle j’ai pu me balader dans différentes régions du monde ; mon père paysan boulanger, qui cultive des céréales, les transforme en farine puis en pain et qui m’a fait découvrir le monde paysan avec un nouveau regard. J’ai aussi eu la chance de voyager à plusieurs reprises tout au long de ma vie. J’ai eu la possibilité de mettre un pied sur chaque continent, excepté l’Australie, et d’effectuer mon premier voyage seule l’hiver dernier au Chili. Je ne vais évidemment pas citer toutes les personnes qui ont contribué à mes différentes prises de conscience, ainsi que différentes lectures qui m’ont beaucoup inspiré, tel Pierre Rabhi. Comme le dit mon père en rigolant « ma fille est passée de la pépette qui ne sortait pas de la maison sans être pouponnée à une zadiste affirmée ».

 

A travers toutes ces expériences et rencontres, mon regard a évolué sur la vie, sur le monde qui nous entoure, et sur les choix de nos sociétés actuelles. Cela m’a donc amené à mon projet actuel : partir faire un Etika Tour au Bénin, à la rencontre d’initiatives alternatives.

 

Pourquoi un Etika Tour ? Tout d’abord parce-que les valeurs d’Etika Mondo sont pleinement en accord avec celles qui animent mon projet. Mes objectifs étant les suivants :

 

– Aller à la rencontre de lieux de vie qui ont des fonctionnements différents de ceux proposés par nos sociétés actuelles

 

  • Apprendre auprès de personnes travaillant la terre de manière respectueuse et censée (permaculture, agroécologie, biodynamie, etc)

     

  • Découvrir le sens et la mise en oeuvre concrète des mots « alternatif », « éthique » dans d’autres cultures : comment se positionnent les gens dans une autre région du monde face aux phénomènes tels mondialisation, globalisation, croissance économique, consommation, production, pollution, etc…

     

Les représenter est donc parfaitement cohérent. Par ailleurs, contribuer au développement d’un tel réseau constitue une action concrète, utile et pleine de sens.

 

Pourquoi le Bénin ? La première fois que j’ai mis les pieds au Bénin, j’avais 6 mois. Et c’était pour une durée de 4 ans. Le Bénin et moi, c’est donc une vieille histoire ! A la maison trône une photographie où on peut voir une ribambelle d’enfants africains jouant nus dans un von (rue en terre attenante à la rue principale), dont moi au milieu jouant avec eux. Mon père dit à tout ceux qui veulent l’entendre « sous sa peau blanche, cette petite avait la peau noire ! ». Je suis retournée par la suite deux fois au Bénin, 15 jours ils y a 3 ans et un mois en octobre dernier. Lors de ce dernier voyage, j’ai senti à quel point le Bénin était ancré en moi. C’est pourquoi j’ai décidé d’y retourner sur une thématique de retour aux racines.

 

Le Togo étant limitrophe avec le Bénin et ayant pris connaissance de l’existence de plusieurs initiatives dans ce pays, un crochet là-bas est aussi prévu.

 

Si l’aventure vous en dit, suivez-moi à partir du 19 décembre sur le blog d’Etika Mondo !

 

Ninon

 

Des initiatives à proposer ?
Pour contacter l’équipe de l’Etika Tour : etikatour[a]etikamondo[.]org

Pas de commentaires

Poster un commentaire