Bienvenue chez Etika Mondo ! Vous avez une question ? Contactez-nous ici (de préférence) ou par tél au 04 67 17 45 33
(souvent en extérieur, laissez-nous un message en indiquant svp vos prénom, nom, raison de votre appel et numéro de tél, merci :-) )

Petit séjour à Comé, Avenir des enfants de Nazoumè (Bénin)

Pendant une semaine j’ai logé à Comé près du Lac Hahémé. J’ai pu participer à la réalisation d’un projet de AEN (Avenir des enfants de Nazoumé). Le petit village de Nazoumé est un petit coin de paradis. La nature y est magnifique ainsi que les vues sur lac Hahémé.

 

Le but de l’Association est de lutter contre la pauvreté, la malnutrition, le travail des enfants, et de favoriser l’accès aux soins et à la scolarité. A.E.N est parrainée par les associations Akwaaba Breihz (Bretagne) et Yallah ! En Avant ! (Belgique). Celles-ci ont, cette année, financé l’opération d’un enfant (Louis) atteint de la maladie de Blout. L’opération a été lourde mais le résultat est là l’enfant peut de nouveau marcher !

 

A.E.N a entamé beaucoup de réalisations et c’est pas finit ! Un grand jardin potager Bio, piscicultures Bio, savonnerie, collecte des déchets… Les semences proviennent de Kokopelli (épinards, pastèques, piments verts, rouges, etc… bref, une grande diversité de cultures). L’association prévoit de planter prochainement des Moringas, l’arbre aux mille vertus. La culture du jardin est basée sur l’amendement du sol par du compost. L’engrais vert et le foin permettent de protéger les cultures tout en gardant l’humidité, les fleurs et les plantes sont aussi utilisées comme la citronnelle et le basilic. Pour soigner les villageois on réalise du purin de Neem, avec le même principe que le purin d’orties. C’est un excellent désinfectant. Les tisanes de Neem sont utilisées au Benin pour renforcer le système immunitaire notamment pour combattre le paludisme.

 

J’ai été très bien accueillie par la coordinatrice belge des projets : Patricia. Pendant une semaine, nous avons aidé les membres de A.E.N. à rénover la « Maison des Enfants » parrainée par Yallah ! En Avant ! Pour les murs, le mélange sable/argile a remplacé le ciment (méthode ancestrale). Des branches de palmiers remplacent le fer et assure la stabilité de la construction. La chaux vive recouvre alors les murs et la décoration a été réalisée grâce à une peinture à base d’huile. C’était un grand plaisir de pouvoir faire les dessins et de la peinture sur les murs ! La création de la « Maison des enfants » a de nombreux objectifs : le dépistage de maladies ou de traumatismes pour les signaler directement à l’infirmière du dispensaire, éveil de l’enfant à tous les niveaux (jouets éducatifs, bibliothèque, peintures..) mais seulement deux jours par semaine faute de moyens. Ces activités vont permettre à l’enfant de développer l’entraide et la confiance entre chacun. C’est pour cela que les jeux collectifs sont surtout des « jeux de confiance ». Les trois moniteurs seront rapidement formés par Patricia qui espère l’arrivée de bénévoles spécialisés.

 

Les quatre moteurs de cette aventure, issus de Nazoumé, sont Mr. René, Dieudonné, Prisca et Clothilde. Le comité des Sages du village au nombre de sept sont chargés de représenter les villageois. Ces derniers soumettent leur projet au comité et le comité des Sages donne leurs avis basés sur l’expérience concernant toute initiative engagée. Les projets en cours sont la création de la « Maison des Bénévoles » avec un panneau solaire et un confort normal, l’aménagement de chambres chez les habitants permettant le « Bed and Breakfast », le développement du tourisme alternatif et le bonheur des vagabonds.

 

A.E.N essaye de mener des campagnes de salubrité dans le village, de refuser les plastiques (pas de collecte, pas de recyclage au Bénin) en distribuant des sacs réutilisables et en sensibilisant les villageois au respect de la nature. Une savonnerie est en train de se mettre en place, 100% BIO grâce aux produits locaux : huile rouge de noix de Palmistes, huile de Coco, karité, miel… Le but est de chasser les poudres chimiques de lessive en sachets plastiques et d’améliorer l’accès à l’hygiène des villageois.

 

J’ai trouvé cette association très intéressante par ses projets et j’ai été très heureuse de pouvoir y participer afin d’améliorer les conditions de vie locales tout en sauvegardant la belle nature de Nazoumé !

 

Conçernant l’Amap du Bénin, nous avons prévu de nous voir fin Avril à la ferme de Sené. Affaire à suivre !

 

A bientôt !

 

Joséphina

Pas de commentaires

Poster un commentaire