
Centre Académique des Arts Africains et d’Ecoutes de Grand-Popo.
Localisation : Grand Popo au Bénin.
Mission : L’Académie des Arts assiste les enfants dans leur éveil grâce à la culture et l’art dans un but de transmission.
Nous avons rencontrés notre première initiative : le centre Académique des Arts Africains et d’Ecoutes de Grand-Popo. Centre qui est animé autour d’un métissage africain. Nous avons tout de suite été attiré par le mot « Ecoutes », de plus au pluriel. Au centre, l’Ecoute a une place primordiale et elle peut prendre bien des formes! En effet, la transmission commence d’abord par l’Ecoute. Mais le partage commence aussi par l’Ecoute, et il y a l’Ecoute de la musique, l’Ecoute de la nature, de soi, des autres, l’Ecoute du coq, l’Ecoute de la mer, l’Ecoute du rire…
Nous avons passé 4 jours dans le centre où nous avons partagé la cuisine, le thé sahélien, la musique, le monde des batiques (nous avons fait une banderole Etika Mondo qui nous suivra tout au long de notre voyage). Ce centre est donc basé sur les Arts Africains (musique, chant, batique, danse, peinture, marionnettes etc) et travaille principalement avec les enfants.
Nous avons basé notre analyse sur les 5 piliers de l’éthique (démocratie, cohésion sociale, économie, écologie, culture).
Nous avons demandé à chacun : Qu’est-ce que l’éthique?
Ousmane, guinéen (formateur en batique et peinture) : L’éthique c’est la morale, le respect notamment de la nature et de l’environnement
Adja, béninois (musique, marionnettes, batique, art culinaire, herboriste) : Il nous parle de la réalité du berceau de l’humanité. Il évoque les aspects de la « musique thérapeutique ». L’éthique est un noyau qui aspire à la floraison. L’interpellation de la bonne volonté : l’éthique englobe beaucoup de choses pour que le monde réjouisse du bien fait de la nature. Il cite « mon peuple meurt d’innocence »
Johnny, togolais (artiste, compositeur, chanteur. Ancien professeur qui s’est reconverti dans la musique engagée dans une optique de lutter contre le régime politique de son pays) : L’Ethique c’est les principes de la conduite humaine à respecter. Il évoque la déontologie morale : le respect de soi, des autres. Il résume son éthique en 4 mots : synchronisation, cohabitation, beauté, cohérence
Georges, béninois (directeur artistique, créateur de la compagnie World Music System, danse) : Georges qui a une vie métissée autour du Bénin et de la Finlande et dont la phrase favorite est « on se plait bien ici, on a tout pour se plaire! » A travers son éthique il cherche à parfaire dans un sens positif et utile. Il décrit son éthique comme « être un avec la nature »
Abdullaye, béninois (batique, marionnettes, percussions, danse, chant) Spécialiste en thé! Son éthique est « très simple » dit-il : droiture, positif, correcte, paix
Nous leur avons demandé de se positionner par rapport aux 5 piliers de l’éthique.
Vous pourrez voir leurs réponses dans la partie témoignage. Chacun a apporté son point de vue mais des idées communes peuvent en être dégagées.
Le centre fonctionne en auto-financement, basé sur le bénévolat. Les prises de décisions sont communes et tous les membres du groupes sont « au même niveau ». Ils choisissent la culture pour son caractère universel, dans un objectif de toucher la population. Car chacun est concerné par la culture. Ils font d’ailleurs un parallèle entre culture et identité. Johnny cite Marcus Garvey : « Un peuple qui ne connaît pas sa racine est perdu ». De plus un aspect de transmission, notamment entre générations : la transmission aux enfants de tous leurs savoirs afin de leur donner un bagage culturel. Ils nous disent aussi que la culture brise les frontières. Johnny, le poète philosophe du groupe dit : « l’avenir appartient au métissage des cultures à tous les niveaux ».
Au niveau écologique, le centre s’implique de diverses manières. Ils appellent à la réaction et sensibilisent la population en organisant des ateliers. Par exemple ramassage des plastiques sur la plage, puis apprentissage à la récupération et transformation de ces plastiques. En effet, depuis que le problème d’eau potable a fait naître une solution d’eau en sachets « purewater » (eau purifiée vendue dans des sachets plastiques de 0.5L à 25cfa), le paysage africain est envahi par des montagnes de plastiques purewater. En conclusion, le respect étant primordial dans ce centre, le respect de la nature y a toute sa place! A ce propos, petite astuce des vieux pères : rouler le tabac dans des feuilles de maïs séchées, c’est plus écolo!
Le groupe a fait venir un journaliste de Cotonou. Nous avons fait un « appel aux initiatives » qui a été diffusé sur la radio, également sur un journal et internet. On devrait pouvoir vous communiquer les liens bientôt!
La rencontre avec cette première initiative a été d’une intensité incroyable. Nous avons été impressionnée par leur investissement et l’énergie qu’ils ont déployé pour Etika Mondo. Ils ont d’ailleurs annoncé : « Nous sommes les techniciens d’Etika Mondo! » Donc très bonne nouvelle, le réseau s’agrandit!
Petite note : Pour tous ceux et celles qui sont animés par une pointe de curiosité, nous partageons avec vous cette adresse. Au-delà du centre, nous vous garantissons de très belles rencontres et tout ce qui va avec…!
(Possibilité d’hébergement)
Deuxième petite note : Une amie m’a rejoint de France pour une durée de 6 mois. Elle a tout de suite été emballée par l’Etika Tour. Nous avons rencontré cette initiative toutes les deux, et fait tout le travail ensemble jusqu’à l’écriture de l’article. Elle partagera sa présentation prochainement.
TEMOIGNAGES :
Quelle est la place de la cohésion sociale (assistance, réinsertion, cohésion) dans votre travail?
Adja :
– « Ose devenir qui tu es »
– un proverbe mina dit « l’Homme qui a faim n’est pas libre »
– « Ce que tu cherches est à côté de toi » : dans une optique d’accompagner les enfants à trouver leurs dons
Johnny :
– « Obligation morale à l’égard des enfants opprimés/oppressés. Emmener l’enfant à déceler son talent et à le développer. »
– « L’Afrique est le fief de guerres, famines. Les enfants soldats par exemple, qui quoique dangereux ont besoin d’être accepté, d’être accueillis et qu’on leur fasse confiance. Le besoin d’être accepté pour entrer dans la société. »
– « La cohésion c’est l’idée de tolérance, du pardon, de l’acceptation de l’autre, d’aller au delà des frontières. Nous emmenons les enfants vers ces réalités. Une chanson du centre est « I see hope » : les enfants ont vu l’espoir, demain sera rose! »
Abdullaye :
– « Il faudrait transmettre aux enfants ses savoirs. Il y a un travail éducatif autour des valeurs suivantes : s’écouter, s’accepter, donner, recevoir »
– « la cohésion des différents horizons est une valeur qu’on doit transmettre »
Georges :
– « Laisser une graine pousser et voir ce que ça donne. » Formation et suivi des enfants
– « donner tout ce qu’il faut pour qu’il y est un devenir »
– « La cohésion c’est l’honnêteté de soi-même, accepter l’autre sans arrière pensée. Nous semons la paix. La cohésion est la conséquence de la paix »
Qu’est-ce que l’écologie pour vous?
Adja :
– « SOS à la nature, il y a un grand danger. Il faut réagir! »
Johnny :
– « L’écologie est un sujet brûlant. L’Écosystème est en danger. » Il cite les problèmes de phosphate dans son village, le Vogan, qui a des effets secondaires nocifs sur la population comme la perte des dents.
– « Nous sommes victimes de notre propre situation »
Abdullaye :
– « ici en Afrique, nous avons des arbres comme le Samania Sama qui peuvent être utilisés comme des engrais naturels et ont des vertus thérapeutiques (cet arbre peut soigner une 60aine de maladies). Mais ils sont arrachés des champs pour faire venir des engrais chimiques! »
Georges :
– « L’Écologie est la solution contre la pollution. D’où l’importance pour nous des ateliers de tri et récupération, fabrication des marionnettes etc »
Pourquoi aborder les gens par la culture?
Adja :
– « la culture c’est la nourriture du culte. »
– « Nous recherchons à créer un pont entre les cultures, en commençant par donner du respect à chacune d’entre elles. Nous faisons un travail d’universalité »
– « La dimension culturelle est différente avec chaque enfant »
Johnny :
– « La culture est dense et ne peut être cernée en entier. La culture est le mot qui porte vie, cultiver la vie. »
– « La culture c’est l’identité. la culture transcende les frontières : le mariage des cultures, donner et recevoir sans se dénaturer. »
Georges :
– « La culture est vivante, elle évolue dans le temps et l’espace. Elle est une arme puissante. Le respect de la culture de l’autre c’est l’acceptation. La culture c’est l’identité. »
– « La culture nous amène à la sagesse. La culture et le culte vont ensemble. »
– « La culture unit »
Ninon et Joséphina
Pas de commentaires