
Un container solidaire pour le Togo (Togo)
Hola, voici des nouvelles de la ferme de la Porte Ouverte !!!!
Après bien des épreuves, beaucoup de stress et pression pour obtenir le visa de Sam, nous l’avons obtenu le 7juillet a 17h30 ! Nous avons couru à Royal Air Maroc avant la fermeture de 18h, et sommes effectivement partis la nuit même !
Nous avons vécus bien des situations rocambolesques en Afrique, mais je n’avais encore jamais vu Sam effrayé. C’est dans les atterrissages d’avion que j’ai pu le voir accroché à mon bras comme un petit garçon et me demander si tout allait bien se passer…
Nous sommes arrivés chez ma famille dans la Vienne, où nous avons tout de suite commencé nos conseils de guerre :
Nous avons monté un plan : envoyer un container au Togo.
Objectif : Pouvoir lancer le projet, pour cela deux choses. Premièrement équiper la ferme en matériel agricole, en eau et électricité. Deuxièmement, essayer de faire quelques bénéfices pour se couper de Lomé et être à 100% sur le projet et pouvoir y consacrer toute notre énergie.
Pour cela nous avons lancé un grand appel à la récupération dans notre réseau : matériel de bricolage et de jardinage, ainsi que tout ce qui est inutilisé dans nos maisons et qui pourrait être vendu sur place pour rentabiliser l’envoi du container (les devis actuels sont de 4000 euros pour l’envoi et les dédouanements).
En plus de cette opération, nous vendons aussi de l’artisanat togolais sur les festivals, foires de village et nous avons organisé différents événements. Comme celui du restaurant familial de Champigny, La Bonne Dame, où nous avons organisé un week-end africain : Nous avons préparé du Mafé (plat sénégalais) qui est un riz au poulet à la sauce d’arachide. Présenté notre projet avec un diaporama et une petite apparition théâtrale qui illustrait le projet à l’aide du djembé de Sam ! Suivi d’un concert de musique. Nous avons tenu notre stand d’artisanat pendant tout le week-end.
Nous passons donc nos week-ends à vendre de l’artisanat sur différents lieux, et la semaine nous allons récupérer des choses, notamment dans les anciennes fermes que nous chargeons dans notre camion et déchargeons dans le hangar de mon père (qui est ravi de se faire envahir!!)
Nous avons actuellement récupéré quasiment tout le nécessaire pour la ferme : Pompes à eau, tuyaux d’arrosage, goutte à goutte, outils à manches, débroussailleuse à essence. Nous avons acheté un très vieux moulin qui va nous permettre de faire de la farine au village. En effet les gens produisent leur maïs pour faire Akumé, mais il y a un seul moulin dans tout le village. Les femmes font chaque jour plusieurs kilomètres à pieds pour aller moudre leur maïs, et font la queue pendant des heures. Beaucoup de demande et pas assez d’offre. L’idée est donc de donner un travail à quelqu’un pour moudre toute la journée, et de partager les bénéfices à la fin de la journée (en sachant que le bol se fait moudre pour 15 centimes, nous parlons ici de peut-être 5 euros dans la journée), ce qui nous permettrait d’avoir un petit apport tous les jours qui là-bas permet de manger de manière locale. Il ne nous reste plus qu’à acheter un groupe électrogène qui nous dépannera en attendant notre installation solaire.
Il s’agit aussi de mettre des choses dedans qui pourront être vendues sur place pour rentabiliser le container. Nous travaillons actuellement sur ce point, puisque le container sera envoyé le samedi 26 septembre. Pendant que Sam s’occupe des derniers détails pour le container ainsi qu’emballer le mieux possible tout notre bazar, je commence lundi prochain un travail saisonnier.
Nous avons au mois de juillet fait un stage en permaculture sur la ferme des Péranches (si la permaculture te branche, viens faire un tour aux Péranches!). Il était organisé par Norbert, un professeur génial qui nous donnait ses cours sous une yourte. Un passionné qui souhaite diffuser ses pratiques et a rendu des choses compliquées accessibles (le plus possible du moins!). Formation organisée sur le terrain de la ferme des Péranches chez Marie et Vincent, nous avons partagé beaucoup de moments très chouettes avec différentes personnes. Cette formation est tombée au bon moment pour nous, en effet sur le terrain nous avons choisi l’emplacement des habitations et construit notre chambre, mais tout reste encore à faire. La permaculture étant vraiment une réflexion en amont, nous avons maintenant d’autres cartes entre les mains pour continuer le projet !
Nous sommes très contents, j’ai pu voir une deuxième fois (après le crowdfunding) que le réseau est très présent et qu’il est surtout magique. Il suffit d’appuyer sur le bouton et toute la machine se met en route, des choses tombent de partout, les gens se passent le mot et font des choses énormes. C’est un soutient énorme, beaucoup de retour sur le projet qui donnent beaucoup de force et d’énergie pour continuer, nous nous sentons nombreux et soutenus, et c’est super chouette !!!
Nous profitons donc de cet article pour passer une Grande Gratitude (comme nous l’avons appris lors du stage de permaculture) à vous tous, à mon papa et ma belle maman qui sont géniaux, nous soutiennent, nous prêtent et leur réseau et leur maison et leur voitures (…) !
Ninon et Sam
Pas de commentaires